Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-18, 22:35:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Question de vocabulaire, béni/maudit.
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question de vocabulaire, béni/maudit.  (Lu 5708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« le: 2007-09-01, 13:54:23 »

Alors voilà, tout le monde sait qu'en Mordor, une arme elle peut pas être bénie.

Mais pour un LdB, un NN, un Orque, bref tout allié de Sauron, une arme maudite en Mordor, la qualifiera-t-il de bénie ou de maudite ? Ils diront de Sauron/Melkor qu'ils sont "divins" ou "démoniaques" ?

De même, qualifieront-ils une arme ( ou n'importe quoi d'autre évidemment ) elfique de maudite ou de bénie ?

Voilà quelques questions que je me posais. Sourit
Journalisée
Herdwyn
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 52


Voir le profil
« Répondre #1 le: 2007-09-01, 16:57:35 »

Je pense que je n'utiliserais jamais le terme divin ou maudite en parlant de Sauron, plus comme ''Gorthaur le Suprême!''
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #2 le: 2007-09-01, 17:25:12 »

T'as raison, mais en fait c'est pas ma question. Sourit

Mais bon comme dans les films, ils se disent entre méchants "votre ignobilité" ou des trucs du genre ( je sais que ce sont des films donc on dira pas ça IG, car chaque camp se prend pour le gentil, etc ), mais je pense qu'un NN, s'il n'est pas face à quelqu'un du Mordor ou face à une sorte de prêtre, pouura bien dire "ce divin/maudit don de Sauron" en parlant de quelque chose qu'il leur ( au peuple des NNs ) offrira / a offert, ma question est donc s'il utilisera le terme de divin ou maudit. Clin d'oeil
Journalisée
Baradon
Invité
« Répondre #3 le: 2007-09-01, 17:55:13 »

En me basant sur des réflexoins très générales qui mériterait d'être renfocée par des connaissances sur l'univers de Tolkien en la matière, les termes de bénédiction et malédiction sont toujours subjectifs.

Autrement dit, on bénit ses alliés ou les armes qu'on leur donne et on maudit ses ennemis. La bénédiction est de nature différente selon les peuples mais c'est une bénédiction.

Sur la deuxième partie de ta question, un orque ne dira pas d'une épée bénie par les elfes qu'elle est maudite. Il dira qu'elle pue la magie elfique ou quelque chose du genre. Un objet maudit apporte toujours du malheur à son possesseur ( ou à d'autres personnes selon la nature de la malédiction) Un elfe dira que l'arme a été corrompue par l'Ennemi. s'ils parlent de malédiction, c'est par rapport aux effets négatifs qu'elle peut engendrée. Une épée maudite par les orques est une épée qui va apporter du malheur à son possesseur.


Voilà mon opinion sur la question.
Journalisée
Pied Agile
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 277


Qui dit que les Hobbits ne savent pas se defendre


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2007-09-02, 17:36:14 »

Je comprend pas vraiment la question...
Journalisée

-Benjin  Béornide
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #5 le: 2007-09-02, 17:52:05 »

Bah le truc c'est que je vois difficilement voir le Mordor ( via les LdBs, Nazgûls ou même Sauron ) bénir un objet puisqu'ils sont de nature maléfique. Pourtant, si les Maiar peuvent le faire, pourquoi pas Sauron et ceux qui bénéficient grandement de son pouvoir ne le pourraient pas ? Ma question était donc, en partie, de savoir si un objet "béni" par Sauron serait décrit de béni ou maudit par ses alliés et ses ennemis. Sourit

Pour reformuler la question de mon post plus haut en prenant un exemple : Sauron a promis l'immortalité aux NNs. Diront-ils "ce béni don" ( car c'est bénéfique pour eux et Sauron est "gentil" à leurs yeux ) ou "maudit" car ils est néanmoins de nature maléfique. J'arrive pas à exprimer ça plus clairement, désolé. :/

Mais Brachan a répondu à l'essentiel de mes questions aussi. Sourit
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2007-09-02, 18:53:56 »

Comme la dit baradon le bien/mal est subjectif. Un orque ne considère pas les gondoriens commes les "gentils" mais les "méchants". Bénir quelque chose c'est y apporter un quelque chose de bénéfique selon son propre point de vue, donc que tu sois du côté sombre ou lumineux un objet béni est un objet béni. Et un objet béni pour toi est maudit pour ton ennemi.

Mais dans le doute il reste les dérivé comme "sale magie" que baradon a illustré. Tu peux aussi utiliser le terme d'enchantement Sourit

Pour un ténébreux Sauron est divin, pour un lumineux c'est un psychopate déséquilibré
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #7 le: 2007-09-02, 19:44:02 »

Merci pour ces réponses, j'étais pas sûr ! Sourit
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 2007-09-04, 23:41:11 »

Le terme béni a beaucoup trop de connotation dans notre langue. Il conviendrait de ne pas vraiment l'utiliser. A la place, privilégier une épée forgée dans les flammes de l'Oroduin, ou encore "au fond de la plus profonde caverne de Barad-dûr". Déjà là ça fait son p'tit effet non ?
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #9 le: 2007-09-04, 23:47:15 »

Le terme béni a beaucoup trop de connotation dans notre langue.

J'crois que c'est une cause de nos incompréhensions. Clin d'oeil

Bonne idée pour remédier à ce problème en effet. Pis j'suis sûr que des équivalents pour les Elfes/Nains doivent se trouver. Spécial Moumix

Question aussi, RPment, quels sont les mortels qui peuvent bénir/maudire quelque chose ? L'Armée des Morts a été maudite par un mortel aussi, mais je préfère demander ...
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2007-09-04, 23:52:22 »

J'aurais tendance à dire que chacun peut prétendre à maudire ou bénir ce qu'il/elle veut. Bien sûr, le résultat ne sera pas le même pour tous... mais ça compte.

Comme tu l'as dit, Isildur a maudit les morts d'Erech, et ce n'est qu'un homme. De même Aragorn bénit les malades ce qui aide à la guérison... et lui aussi n'est qu'un homme. Troisième exemple, rien ne me fera changer d'avis sur le fait que Bilbo bénit Frodo avant son départ de Fondcombe pour aller détruire l'anneau.

Comprendre le sens de bénir par "donner son approbation", n'y mettez pas de sens religieux, surtout.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Question de vocabulaire, béni/maudit.
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !