Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-18, 01:35:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Corsaires, pirates et canons
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Corsaires, pirates et canons  (Lu 4274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« le: 2007-10-08, 16:46:33 »

Bon la page n'étant pas disponible sur Tolkiendil je voulais ouvrir unep etite discussion sur les corsaires. La façon dont on les vois et quelle est exactement leur rôle.

Pour moi ce son avant tout un groupe de pirate parmis tant d'autre mais dont l'influence s'est propagée jusqu'à domination des autres groupes jusqu'à, après avoir pris assez de poid, pouvoir tenir d'une main les rênes d'Umbar.

Ensuite une question plus pratique, a-t-on des canons (les gros qu'on trouve en cale de bateaux) en terre du milieux?
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2007-10-08, 17:38:54 »

La réponse pour les canons est non, même si on a voit quelques un ig. En rp, il n'existe pas.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
voronwë
Magicien des arcanes binaires
Run-4A
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1559


Venez sur le chat #Turambar!

minigo3@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #2 le: 2007-10-08, 17:43:15 »

Historiquement les corsaires sont une milice maritime. Le capitaine et son navire ont un permis de corsaire venant du roi. Ainsi, ils pillent seulement les bateaux ennemis. Ce ne sont pas des pirates.

http://theatrumbelli.hautetfort.com/tag/corsaires

Sur Turambar, personne ne partage la même vision. Razz C'est pourquoi il serait pertinant de discuter et de convenir d'une définition.  Grand Sourire
Journalisée

- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #3 le: 2007-10-08, 19:40:22 »

Leur rôle ... Bah c'est avant tout un rôle guerrier, mais ils tirent les ficelles économiques d'Umbar aussi ... Ils obéissent à l'autorité du Conseil d'Umbar pour protéger la cité, autrement ils font relativement ce qu'ils veulent.

Pour moi, ce sont tous des pirates/guerriers ( à quelques exceptions près ) qui sont répartis entre différents navires/Capitaines.
Journalisée
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #4 le: 2007-10-08, 19:47:35 »

Les corsaires datent de l'epoque de Castiminir je crois... ils ont débutés leurs activités en tant que corsaire, donc non ce ne sont pas de simples pirates devenus corsaires.  à l'epoque je crois que certains individus de la haute noblesse en faisat meme parti.  Les corsaires sont une tradition militaire de l'endroit.  Elle s'inscrit bien dans l'histoire de la sessession du Gondor, ceux qui ont descendu a Umbar cherchant continuellement à affaiblir le Gondor.   Depuis la reprise d'Umbar par les NN et les Haradans, l'organisation s'est sans doute ''batardisée'' (???) au point ou la ligne entre la piraterie et les corsaires disparait à quelques occasions...  Présentement, les corsaires me semble etre une tradition militaire indésirable pour certains dirigeants de la ville qui voudrait qu'ils soient intégré en tant que ''garde marine'' afin de mieux l;es controller vu que par leur puissance croissante, ils peuvent désormais se permettre beaucoup de liberté... tant que certains refere à Umbar comme La Cité des Corsaires et disent que ce sont eux qui possede le réel pouvoir.

Ceci dit il y a toujours eu des pirates pur et dur je crois... ils doivent plutot se tenir dans le coin de l'harondor et plus au nord (ou au contraire bcp plus au sud de la carte connu des TdM)... je vois mal des pirates sans nation navigué bien longtemps dans les mers autour d'Umbar... Ils se feraient bientot assimilés ou couler par la puissance navale écrasante de l'endroit.

Il n'y a pas de canon... ce ne sont pas vraiment des pirates-corsaires style renaissance... il n'y a pas de caravelles et etc... ce sont des dromons ou des galeres propulsés par voile mais surtout par esclave.  DCes navires souvent plus petit, mais beaucoup plus rapide et avec des equipages et des capitaines éxperimenté... leur vitesse les rends mortelle lors d'abordages et idéal pour des raids éclaires brutaux... un peu comme les vikings durant les débuts du moyen age.  Ils utilisent sans doute des ballistes, voir des catapultes sur des navires plus imposants, des lames de proue et p-e meme des lances flammes.

Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Zelphalya
Invité
« Répondre #5 le: 2007-12-16, 13:36:07 »

Une note de Tolkien figurant dans la nomenclature des noms du SdA

Citation de: Tolkien
Corsairs. Traduire. Ils sont imaginés comme semblables aux corsaires méditerranéens : des
pilleurs des mers avec des bases fortifiées.
Journalisée
Sandor
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 960



Voir le profil
« Répondre #6 le: 2007-12-16, 16:35:34 »

ouep, bah comme j'ai deja dis, les dromons en soit était des navires de Byzance, donc Umbar (et les corsaires) rappel surement des corsaires de la mer méditéranée... probablement entre les Xebecs du Nord de l'Afrique (qui ressemble deja drolement aux navires corsaires de Pter Jackson)



17th and 18th century Christian shipping in the Mediterranean was threatened by the Barbary corsairs, who were Muslim pirates based in Northern Africa. The vessel of choice for these pirates in the early days was the galley, whose oars allowed them to overtake merchant vessels caught in light wind. But as time wore on, the trading nations responded to the threat by deploying warships to tackle the corsair problem. Galleys were swift and carried many men, but were not designed to stand up to the broadsides of modern warships.
In response, the Barbary Corsairs evolved their galleys into a new design that would stay competitive with the warships sent against them. In order to mount broadside guns, they widened the hull for extra deck-room and stability, and they removed many or all of the rowers to make room for broadside guns. These changes shifted the motive power of the vessel away from oar-power and onto the three huge lateen sails. And thus, the graceful and distinctive form of the xebec was born.

Donc les corsaires, avant d'utiliser les Xebecs, utilisaient des galleres...



qui, chez Tolkien, sont en fait des dromons, la fleur de la marine Byzantine (qui en soit rappel surement Umbar)



Citation
Les dromons avaient une tour centrale (xylokastron - le château de bois) près du mât principal à partir duquel des soldats pouvaient tirer des volées de flèches ou jeter des lances. La plupart des dromons étaient équipés de « lances-flamme » (syphonopho-rami) qui envoyaient le feu grégeois et de catapultes capables d’envoyer des projectiles de 500 kg à plus de 1000 mètres[réf. nécessaire]. Beaucoup de dromons étaient aussi blindés avec des plaques de métal pour se protéger des éperonnages.

Donc ouais, Umbar, les Corsaires et leurs navires tout c'est c'est TRES méditéranéen.

Quant à moi, j'sais que les Xebeks sont arrivé BCP plus tard, mais a l'instar de PJ, je fais des references occasionnels a eux (comme dans le post de la prise de Pelargir)... je les decrit commes des navires haradrim (provenant du nord de l'afrique), plus petit que les dromons de guerre (qui sont les navires principals et qui, durant la guerre de l,anneau etait au nombre de 50, accompagné d'innombrables navires plus petits (ceux que je nomme shebeks)), mais plus maneuvrable... ce sont des navires plus stables, mais moins bien armés... ils trainent quelques ballistes, contrairement aux dromons de guere qui peuvent trainer des catapultes.
,
Journalisée

I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Corsaires, pirates et canons
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !