Auteur : Greg & Tim Hildebrandt
 

Et pourquoi pas des impôts ?

Démarré par Cûbeleg, 2007-10-13, 11:33:11

« précédent - suivant »

Trynis Valer

#50
Je ne fais pas mendier mon perso parce qu'il en a besoin, mais pour créer de l'activité et parce que ça m'amuse.

C'est exactement le même principe pour les impôts. La stature du percepteur d'impôt psychorigide peut faire de l'animation et être amusante.

L'essentiel n'est ni le réalisme, ni le fait de vraiment récolter beaucoup d'or. Mais de créer de l'animation. Donner l'or uniquement en rp retirerait tout intérêt à la chose, car payer l'impôt est justement une contrainte. Il faut donc que les personnages choisissent entre accepter la contrainte ou essayer de l'éviter.

Par exemple Sandor, tu dis que ça t'ennuierait de payer l'impôt. Alors rien ne t'empêche de trouver une magouille avec le Conseil d'Umbar pour éviter de le payer, ou encore d'envoyer des gros-bras faire pression sur le percepteur. Il est évident que certains pjs reussiraient à passer entre les mailles du filet, mais c'est aussi le but.

Pierrot

Trynis, tu dis que Sandor pourrait faire pression sur le Conseil pour qu'il fasse pression sur le percepteur d'impôts ... Mais d'une part je pense pas qu'il parle de Lautorhion pour le "pas un sous" ( sinon ça peut se régler au pire du pire ) et s'il y a des impôts à Umbar, alors logiquement, les Corsaires recevront plus d'or qu'ils n'en donneront à Umbar de cette manière.

Adalsinde

Ben c'est justement ce qui pourrait être intéressant, Pierrot, tu ne penses pas ?

De l'idée que je me fais des Corsaires, c'est un peu une .. "mafia". Je suis peut-être dans l'erreur, mais si je ne le suis pas, alors je trouve que cette réaction serait vraiment appropriée, et pourrait créer d'autant plus de jeu (de conflits et de complots) au sein de cette ville.

Telumethar

Croit moi Umbar n'a pas, pour le moment besoin de plus de complot et de conflit :p.
Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.

Sandor

Je vois juste pas l'utilité d'une contrainte pour en faire des animations et du rp.  Et au depart, si je regarde juste les deux p^remiers posts, c'est une question de realisme et d'ecouler l,or des riches qui reviens.  Pour le reste, juste besoin d'un perso motivé, d'un titre, et y'a du potentiel pour un rp sans impliquer d'or.  Et non aucun de mes persos sont touché par ca, 4 de mes 5 persos on pas une cenne et si ca passe, Lautorhion va pas juste pas payer d'impot, c'est lui qui va en tirer le plus... recevant sa part des impots pour la protection des mers d'Umbar.  Et ca empeche pas que je trouve l'idée ininteressante sachant qu'on peut simplement en faire du rp... Ca n'a pas besoin d'etre une contrainte pour qu'on cherche a l'eviter ou s'y conformer.  Si y'a un percepteur d'impot qui se ballade en ville et demande des audiences ou des trucs comme ca, ca va bien le faire.  Ou est le probleme? 
I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -

Zitaclix

Je vois pas pourquoi vous avez peur de payer quelque centaine de piece d'or de temps en temps :P
_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php

Sandor

j'ai pas peur, c'est qu'a priori on voulait ici écouler l'or des pjs et faire en sorte que ca soit plus realiste, au cours de la discussion c'est descendu a juste pour les anim et «quelques centaines».  C'est juste que je trouve ca useless, si y'a du monde qui veule payer pour ca, fine, mais je vois pas l'interet de le forcer...  Pour le soucis de realisme, je m,en balance, c'est pas le realisme que je veux voir sur TRB et pour ecouler l'or des pjs, sincerement ca m'embale pas non plus... reste donc le coté rp et animation, et alors la y'a pas besoin d'en faire un truc officiel et obligatoire... juste un perso qui fais du rp et des donnateurs volontaires, le reste peut se faire par rp sans entraver a quoi que ce soit. 
I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -

Adalsinde

Je pense que ceux qui désirent ne pas s'y plier ont un moyen de ne pas payer. A savoir que leurs personnages peuvent tout simplement essayer de contourner les règles judicieusement. A mon sens, c'est quelque chose d'intéressant qui permet de varier un peu plus le jeu de nos personnages.

Quant à l'officialiser, ou le rendre obligatoire ... Au même titre que l'initiative et ses conséquences, je pense que c'est aux joueurs d'en faire la démarche. Ca permettra aussi à ceux qui sont contres (les personnages) de barrer la route à ce projet, pour éviter qu'il ne prenne de l'ampleur.

Malarco

Comme la plupart des joueurs, je crois, je suis pour et contre cette idée. Si elle ne touche en aucun cas un automatisme et que le tout se déroule RP, alors ça peut passer. Comme Zita l'a dit, il y a peu de persos dont une perte de quelques centaines de piècettes va ruiner..

Sinon, Cûbeleg, tu peux venir me parler via msn.
Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor

Bertrand

#59
Je pense que Sandor et Malarco résument bien la situation. Comme je l'ai déjà dit : l'idée de base est très bonne.

C'est le côté obligatoire qui ressortait au départ qui me gènait. Car sur le serveur, beaucoup de choses sont laissées au jugement de chacun : on participe ou non, on accepte telle ou telle chose pour notre personnage, car on est là pour prendre du plaisir à jouer ensemble.

Donc dans ces conditons là, c'est-à-dire si elle n'a rien d'obligatoire et donc n'est pas trop rébarbative pour les joueurs, je ne suis pas contre. Restes à voir si le personnage tiendra avec le temps. :P

Pour reprendre une remarque de Trynis sur le couvre-feu à Minas Tirith, lorsque je jouais un garde Gondorien presque la totalité des joueurs n'aimaient pas celà car c'est trop restrictif et rébarbatif : ce n'est pas leur faute si lorsqu'ils se connectaient c'était la nuit et qu'il devaient attendre la fin de la nuit pour commencer à jouer. Mais pour le RP oui c'est excellent... Mon garde ne ratait pas une occasion de faire respecter gentillement la Loi, en effet. Même si ça ralait IRL. Que ça râle IG c'est un peu le but du couvre feu. Je ne sait pas si les joueurs acceptent mieux le couvre feu maintenant ? Je parle bien des joueurs IRL, pas des personnages. ;)

Berent

Moi je suis globalement pour...

Je crois qui faut que sa se fasse par des PJ gardes (ou quelque chose comme sa parce que sinon le monde va juste décider de tuer les percepteurs d'impôts) et ils pourraient récolter des impôts une fois par 2 semaines en notant le nom des personnages dans un livre, pour savoir qui a payé et il pourrait y avoir des avantages à payer constamment ses impôts du genre que les gardes sont portés à t'appuyer en cas de problème :D.

Il faudrait que sa s'applique à tous aussi, même aux nouveaux joueurs, si vous voulez que sa soit RP, parce que les impôts pesaient lourd surtout sur les paysans et avaient souvent de la misère à se nourir à cause de sa...Sa pourrait inciter les nouveaux joueurs à quitter pour des zones non taxés et peu peuplés par des joueurs comme l'Ériador (je m'ennuis tout seul en Ériador :( ).

L'argent recueillis par les impôts pourraient servir à équipé les gardes PnJ dans les villes parce que je suis pas sur que 500po par 2 semaines aux gardes PJ va leur être très utile...

Bertrand

#61
Citation de: Berent le 2007-10-15, 13:25:10
[...]peu peuplés par des joueurs comme l'Ériador (je m'ennuis tout seul en Ériador :( [...]

Il y a du monde mais c'est vrai qu'on n'a pas tous les mêmes horaires de jeu malheureusement. :soupir:
juste une petite remarque : "Eriador" sans accent .

Pour le reste de ton message, euh... je m'abstiens de répondre et je laisse l'honneur de le faire à un autre (rien de méchant à voir là dedans). :P

Zelphalya

Bon j'ai pas été là du WE et me voilà à faire du rattrapage :P

Bon alors, j'aimerai juste fixer des limites histoire que ça puisse être "équitable" et sympa et non pas une contrainte mal vécue et injuste.

La collecte se fait par un PJ a priori de ce que j'ai lu, ce en quoi je suis d'accord. Pas de script automatique, ça serait pas intéressant rpment parlant et en plus trop contraignant à mettre en place.
La somme ne doit pas être élevée et doit être proportionnelle aux possessions du personnage.
Je ne souhaite pas que l'impôt soit généralisé aux autres villes. Celles du Gondor suffisent et sont celles qui correspondent le plus à ce type d'administration. Je ne l'imagine ni au Rohan, ni en Mordor, ni à Bree, ni même à Esgaroth. Eventuellement à Umbar mais je ne pense pas que ce soit intéressant à faire là-bas. Confiner cette taxe au Gondor, encouragera peut-être à utiliser d'autres peuples, qui sait, c'est un petit plus. (Suivant cet ordre d'idée, un droit d'entrée pourrait être défini éventuellement... genre 10po histoire de pas être excessif)
Les sommes ne sont pas à distribuer aux autres joueurs, elles vont dans un "pot commun" qui peut servir à organiser des évènements, éventuellement dans l'achat d'un lot pour un tournoi par exemple. Le seul PJ qui pourra être payé c'est le percepteur, car logiquement il n'a pas d'autre travail, on devra en discuter éventuellement selon le montant récolté.

Les inconnues :
Comment se gère le système ?
Comment on sait qui a déjà payé ?
La récolte se fait tous les combien ?
Quels sont les critères de collectes et montant relatif ? (un vendeur = Xpo ? une boutique = Ypo ?)

Pierrot

Pour les inconnues :

Comment on sait qui a déjà payé ? Une seule personne récolte, elle peut tenir un livre IG, et un document texte IRL. De toute façon les PJs sauront s'ils ont payé ou non.

Tous les combien se fait la récolte, et de combien est le montant relatif ... C'est lié je dirais. En tout cas, pour un PJ avec vendeur + maison, ça devrait pas dépasser 3-4Kpo par mois ( toutes les 2-3 lunes IG ) s'il accepte. Négociable.

Cûbeleg

#64
CitationComment on sait qui a déjà payé ? Une seule personne récolte, elle peut tenir un livre IG, et un document texte IRL. De toute façon les PJs sauront s'ils ont payé ou non.

J'ai déjà commencé à tenir un "Livre des registres" IG avec Earion sur les personnes imposables, bien que cela ne soit encore pas défénitif et qu'il ne soit pas finit (il faudrait m'indiquer par MP qui possède une maison dans le territoire du Gondor)

Comment se gère le système ?

En tant qu'investigateur de cette idée je suis tout prêt (Earion a meme déjà le titre IG) à être le Percepteur des impots pour l'Intendance néanmoins afin d'assurer l'integrité et la transparance de ce service je suis prêt à être aidé d'un collègue (mais il sera sous mes ordres).

CitationQuels sont les critères de collectes et montant relatif ? (un vendeur = Xpo ? une boutique = Ypo ?)

Les prix ne sont pas encore définis mais comme tu le dis il s'agirait d'un prix fixe pour employé un vendeur, d'un autre pour possèder une maison, et encore d'un autre pour possèder les deux (ce troisieme prix ne sera pas égale à la somme des deux premiers mais supérieur).

CitationJe crois qui faut que sa se fasse par des PJ gardes (ou quelque chose comme sa parce que sinon le monde va juste décider de tuer les percepteurs d'impôts)

Le mieux reste de faire percevoir tout cela par un unique personnage soutenus de gardes. Je ne dis pas cela car je suis volontaire pour etre percepteur mais parce que, bien que personnellement je ne doute pas de l'integrité des gardes de notre cité blanche, je ne crois pas que certains gardes n'ont que ça a faire que de se passer le livre, où sera consignés les noms des imposés  de ce moi ci, ou de désigner l'un deux pour savoir qui a été imposé ou non. Bref : mieux vaut une personne désigné et spécialisé dans sa tache soutenu par les gardes disponibles. 

CitationLes sommes ne sont pas à distribuer aux autres joueurs, elles vont dans un "pot commun" qui peut servir à organiser des évènements, éventuellement dans l'achat d'un lot pour un tournoi par exemple. Le seul PJ qui pourra être payé c'est le percepteur,

Dans ce quoi il faudra soit mettre une loi permettant au percepteur de requisitionner des gardes soit donner le droit au percepteur de donner des primes aux gardes qui l'aident à percevoir les impots. Sinon je ne vois pas pourquoi les gardes aiderons...

D'ailleurs les gardes doivent ils etre imposés ?

Personnelement je pense qu'ils ne doivent être imposés que pour leur vendeur (après tout celui ci prouve que le garde a une seconde activité) et pas dans le cas où ils possèdent une maison (qui peut être considéré comme remit au garde par le royaume).

Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

Belgarion

Qui possède une maison au Gondor.... dans le territoire contrôlé par qui ? N'oublie pas de résoudre cet état de fait.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

draven

La garde aide car c'est son travail de faire appliquer les lois.

Si y'a des troubles, la garde est la pour ça.

Belgarion

Tout le Gondor n'est pas contrôlé par la garde ;)
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

draven

je ne parlais que du territoire contrôle par la garde.

Pas précisé en effet...

Tout cela a été dit au percepteur. S'il sort de notre territoire, il doit en parler aux autres (chevaliers).

voronwë

Bof, un seul percepteur pour le gondor c'est assez. Sinon il en faudra un aussi pour Dol, le Lossarnach etc... La garde de Minas joue aussi le role de soldat dans les anims alors je vois pas pourquoi ce serais différent pour les impots. Quant aux chevaliers je ne les vois pas aller exorter les impots, ils ont mieux à faire. C'est un travail ingrat après-tout.
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

draven

Pourquoi ferions nous tout le travail ingrat...

Je pense que Cubeleg avait dans l'idée d'aller avec son perso dans différentes villes du gondor (qui ne se limite pas à Minas Tirith)

Cûbeleg

Bon tout à été mis au point sur les impôts par Harken et moi même.

On vas voir ce que sa donne dans le concret ... bien que rien n'est inchangeable (j'pense surout aux valeurs des impôts)

L'imposition arrive bientôt préparez vos sous (et vos lames pour les gardes et les réticents  :D) !
Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

voronwë

Citation de: draven le 2007-10-16, 20:51:47
Pourquoi ferions nous tout le travail ingrat...

Bienvenue dans la feodalité.

Mais normalement y'a aussi une garde à Dol Amroth. :P
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Pierrot

Bah, de toute façon, Dol Amroth, Linhir, Pelargir, tout ça c'est des cités vassales de Minas Tirith ... Donc si Minas Tirith envoie quelqu'un ramener des sousous, les autres donnent des sousous. :P

Pour la garde à Dol Amroth, j'en doute, vu qu'ils ont énormément de Chevaliers.

Belgarion

Pas d'accord, sinon je n'aurais pas fait la distinction ci-dessus.
Le Gondor est féodal. Les impôts y sont bien évidemment aussi féodalisés. La garde de Minas Tirith n'a aucune influence sur Dol Amroth par exemple. IG, selon les animations précédentes, il s'est avéré que la garde de MT est la référente en ce qui concerne MT, Osgiliath (ruine), Pelargir, et Linhir (conjointement avec la chevalerie). Les Chevaliers sont responsables de Dol Amroth, Calmenbel, Tarnost, Erech et Linhir (conjointement avec la garde de MT).

Je promets un sale quart d'heure au prospecteur d'impôt qui se fait chopper dans le territoire d'Elethor :D
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

draven

Je pensais que c'était Pélargir qui était partagé ^^.

La garde n'a aucune intention d'escorter plus loin que Pélargir. C'est à lui (percepteur) de se débrouiller avec les chevaliers.

Belgarion

Dans l'anim de la Peste, les gardes de MT avaient à faire un travail de surveillance de Linhir. Les chevaliers de même sur le front ouest. Donc j'estime IG la limite à cet endroit.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

draven

Moi ça me dérange pas, ça nous rajoute du territoire.

Pour la limite à Pélargir, je suis surement resté sur une vieille discutions datant d'avant la fondation des chevaliers.

Cerebrus

Citation de: Belgarion le 2007-10-17, 09:39:09
Je promets un sale quart d'heure au prospecteur d'impôt qui se fait chopper dans le territoire d'Elethor :D

Exactement  :D
Sire Elethor, premier chevalier de Dol Amroth

Celebhen, orfevre d'Ost-in-Edhil

Sandor

j'vais aller percepter le percepteur d'impot avec mon corsaire :P
I saw pale kings and princes too, Pale warriors, death-pale were they all;
They cried--"La Belle Dame sans Merci hath thee in thrall!"
I saw their starved lips in the gloam, with horrid warning gaped wide,
And I awoke and found me here, on the cold hill's side.
And this is why I sojourn here alone and palely loitering,
Though the sedge is withered from the lake...

...And no birds sing.

- La Belle Dame Sans Merci by W.B. Keats - 1819 -

Bertrand

Citation de: Sandor le 2007-10-17, 23:35:38
j'vais aller percepter le percepteur d'impot avec mon corsaire :P

Grace à toi on a résolu la question des impots à Umbar : ce sont les Gondoriens qui vont payer les impots perçus par l'administration d'Umbar. :P

Belgarion

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Cûbeleg

Tout est expliqué sujet "Impôsition" dans la partie RP  :)
Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

Cécilienne

Par rapport à ce que tu as écris dans la partie RP, il y a une chose principale que je ne comprends pas trop...
Pourquoi paye t'on plus cher pour un vendeur que pour une maison ? (peu importe le nombre de cases). Je trouve cela plutôt illogique.

Comment ces tarifs ont ils été fixés et par qui ?

Cécilienne


Actuellement :
Melawen, Aprentie couturière du Gondor

Anciennement :
-Lili, Gondorienne,  Grand Maître couturier
-Elderel, Nain, Mineur pour vous servir :)
-Ibrawen, Numénoréene-Noir

Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant...

draven

Il me semblait que l'impôt sur la maison été gratuit pour les Gardes, alors que dans ton exemple les Gardes en payent une partie.

Qui plus est je ne voit pas ce que l'impôt sur les bien naturels fait ici, car il n'a jamais été discuté avant...

Cûbeleg

Il fallait pas donner tout les privilèges au garde sinon il pouvait avoir des maisosn gigantesques sans rien payer. L'exoneration partielle sur 25 cases permet juste au garde qui 'achete une petite demeure de payer peu ou rien.

CitationQui plus est je ne voit pas ce que l'impôt sur les bien naturels fait ici, car il n'a jamais été discuté avant...

C'était sa ou 25 d'or la case. L'impot en "nature" donne un coté médieval assez sympathique. Et si tu voulais en parler falait venir le faire, comme je l'ai dit plus haut j'ai uniquement été communiqué par Harken qui m'a d'ailleurs bien aidé.

Je rappelle que les impots ne sont définitif que pour ce mois ci, on peut tres bien les changer (par exemple passer en impot nature pour les vendeurs)
Bogatyr, le cavalier de l'Orient
____________________________________________________________
Personnages du Troisième Âge :
- Dorom, dit Morondir, dit l'Ombre, chef de la Fraternité & opportuniste notoire.
- Alkhanaï l'oriental, frère de Murkhan, Lieutenant de Rhun pour l'Ordre du Soleil Noir
- Jorb, farouche défenseur des terres beornides

Telumethar

Je tien juste a dire cela si c'est pas écris dans les lois du gondor sur le forum je ne le respecterais pas... Avec mon perso je me base sur ce qui est écris pour faire respecter les loi du Gondor sinon sa vas etre la pagaille d'essayer de savoir si cet regle est en vigeur ou non.
Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.

draven

Les détails de "nature" et "immobilière" n'étaient pas présents.
Cela ne pouvait donc pas être commenté.

Belgarion

Et moi je rappelle que dans les coutumes médiévales, les nobles étaient examptés ;)
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Ruster , Dunadan

Cette idée d'impôts comporte un risque intéressant de pillage!

Garok dit en noir parler : «GAROK TROUVE TRÈS BIEN L'IDÉE DE METTRE TOUT L'OR D'UN TAS POUR QUE GAROK AIT PAS À COURIR PARTOUT LE RAMASSER!»

En plus, ça poussera à créer des rencontres RP. Bonne idée, dans la mesure où le personnage percepteur y aille au cas par cas sur l'impôt.
THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.

Baradon

Largement après la bataille, et un peu hors-contexte, je voudrais revenir sur les limitations territoriales qui sont comme l'a souligné Garion importantes dans un système féodal.

Draven a parlé d'une discussion sur les découpages administratifs et je peux effectivement en attester. Lors des réunions d'état-major des chevaliers, la limitation était placée à Pelargir. J'ai d'ailleurs enseigné cette limite à mes écuyers.

Mais, si la limite est Linhir, ce qui ne m'apparaît pas incohérent, loin de là, je corrigerai mon erreur et j'en prends acte.  Cette histoire d'impôt pourrait être néanmoins l'occasion de formaliser ce découpage territorial une bonne fois pour toutes.


Belgarion

Oh, remarquez que ce n'est pas à moi d'en décider ;)
Je pense que les deux guildes combattantes du Gondor sont bien assez grandes pour se prendre en main ^^
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Squeltret

Tiens je sais pas si je suis le premier mais je me suis fait "percepter"  :lol: tout à l'heure :P

Serieusement oui un PJ avec le titre de percepteur est venu me demander de verser l'impot sur mon vendeur (1000 po ) c'est pas énorme mais le Topic est tellement long (4 pages) que je n'ai pas la fois de tout lire d'un coup lol je vais faire ça petit à petit, sinon je vais avoir une "overdose" deja que les impots IRL c'est galère, faut qu'ils arrivent IG!!  :D (joke)

Moi je dis pourquoi pas...

S.
créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club

voronwë

L'existance de l'impot en Gondor ne fait plus l'objet du débat. Tu as loupé le message rp annonçant le début de l'imposition je crois.
- Mesrour, capitaine des corsaires du Nadir.

Les corsaires d'Adunambar

Venez vite sur le chat #Turambar! On parle dans votre dos en ce moment même! :0

Zitaclix

Et toi t'a louper la ligne ou il dit c'etre fait percepter.
_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php

Squeltret

MDRRRRRRRRRRRRRRRRR!! :D :lol: :D :lol:

PS: merci Zx lol ta réplique m'a faite rire pendant 5 minutes non-stop ^_^
créer en détruisant?

"Got no great war......... no great depression........ our great war is spiritual........ our great depression is our lives...." Tyler Durden, Fight Club

Malarco

*Attend toujours qu'un percepteur tente sa chance.* Je l'attend de pied ferme celui-la.

Sinon, tu devrais modifier ton post Squeltret, les lettres à répétition et en majuscules... ça laisse à désirer. :)
Aráto, descendant de l'homme d'or
Site de la Garde du Gondor:
http://zelphalya.free.fr/turambar/gondor/
Ataron, Lieutenant du Gondor