Auteur : David Wyatt
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-29, 12:32:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Zone Technique  |  Idées et Suggestions  |  Fil de discussion: Calendrier
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Calendrier  (Lu 4630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« le: 2008-11-27, 09:44:11 »

Je me faisais la remarque que le Gondor avait un système de Calendrier, je crois. Ne serait il pas opportun de le rajouter  dans les us et coutumes ?
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Baradon
Invité
« Répondre #1 le: 2008-11-27, 11:27:11 »

Je trouve l'idée forte intéressante. Il faudrait voir avec Tolkiendil...
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #2 le: 2008-11-27, 15:46:47 »

Comme pour le système économique, tant qu'il n'est pas obligatoire ça me convient parfaitement. Clin d'oeil

Par non obligatoire j'entends :

- On peut parler avec nos dates ( le 18 janvier ( même si janvier n'existe pas... Ca permet d'éviter d'avoir à apprendre tous les mois ) de l'année 3015 du 3e Âge par exemple ) comme avec les "vraies" dates.
- Si quelqu'un nous sort une date véritablement tolkiennienne, un "késako ?" entre parenthèses suffit pour avoir la traduction. Razz
Journalisée
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 2008-11-27, 17:55:03 »

Compliqué pour peu d'avantage à mon avis.

Mais Pierrot résume assez bien de quel manière ca devrait s'appliquer à mon avis.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #4 le: 2008-11-27, 18:24:49 »

Compliqué pour peu d'avantage à mon avis.

L'avantage principal pour moi est que ça relève une chose : les saisons trop ( trop ? ) peu utilisées lors des RP. C'est un monde militaire que celui de Tolkien ( sans sous-entendre que les saisons n'influent QUE sur le côté militaire d'une société... ). Même si ça ne nécessite pas d'utiliser un autre calendrier. :p

Qu'est-ce que le Champ de Mars ? L'endroit où les Rois barbares ( de France :p ) réunissaient leurs guerriers avant de partir à la guerre... En mars. Parce que c'est le moment où le sol dégelait.
Le Champ de Mai ? Moins connu, mais c'est à peu près pareil. Plus tard, les cavaliers étaient privilégiés par rapport à l'infanterie... Donc il fallait du fourrage. Fourrage qu'on n'avait en conséquence qu'à partir de mai.

Bref deux simples exemples qui montrent à quel point, même des siècles ( voire plus d'un millénaire ) plus tard, les saisons ont assez influé sur les actions humaines pour qu'on en ait encore mention...

Je crois pas que ça ait réellement été utilisé IG mis à part pour la fête des Moissons. Pourtant lors de guerres/batailles, ça pourrait être intéressant à prendre en compte. Le seul soucis serait de se mettre d'accord sur "dans quelle saison on est ?"... Clin d'oeil
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 2008-11-27, 18:30:30 »

De là vient le nom de "Mars", d'ailleurs : le dieu de la guerre romain. Les celtes avaient pour coutume de ne pas guerroyer durant la saison dites "obscure" (pour eux, c'était de Novembre à mai)
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 2008-11-27, 19:00:18 »

Faire apprendre un calendrier Tolkien, à tout, le monde alors qu'en jeu rien ne fixe la date ou on est rendu ni même l'heure me parait inutile.

Pour les saisons, j'avoue que ça a une influence sur le role play. Mais pour cela il faudrait instaurer un système de temps (sans changement d'année) et rendre la date officielle et accessible à tous. Cette idée me parait très intéressante.

Mais cette idée est hors sujet vis- à-vis du présent sujet qui parle d'intégrer une "nomenclature" Tolkenienne aux mois de l'année.

L'idéal serait de prgrammer la date via un script et tant qu'a le faire, le faire directement avec un calendrier Tolkien. Puis par le biais des forums ou du site détailler ce calendrier.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Baradon
Invité
« Répondre #7 le: 2008-11-27, 20:30:02 »

Je pense que Pierrot a déjà tout résumer dans sa première intervention. Il ne s'agit évidemment pas de d'imposer des contraintes, mais de donner la possibilité de rper encore plus à ce qui en ont envie. Et en effet, le kesako en HRP suffit pour plus d'explications.


Pour la saison, il faut s'en tenir à l'approximation de chacun comme le fait déjà. L'écoulement du temps n'est pas identique pour tous les persos par exemple. Alors que certains restent enfant pendant un an IRL, d'autres prennent 18 ans en quelques mois. Peu importe, on s'est toujours adapté à ça dans notre rp.

Pour les saisons, c'est pareil. J'y ai déjà eu recours dans mes conversations et la personne en face suit votre idée et inversement. Genre beau temps pour un mois d'hiver? Ah oui, vous avez raison, on sent à peine le froid...)

A mon avis, le principal intérêt est d'immerger un peu plus dans l'univers de Tolkien ceux qui en ont envie. Dans leurs textes rp par exemple. Je dois avouer que cela m'a souvent manqué pour mon écriture. Je devais toujours contourner la question des marqueurs temporels pour éviter de dire une date non rp. Mais aussi lors des conversations IG. ( idem, je me suis souvent retrouvé bloqué IG car cela me gênait d'utiliser une date contemporaine.)

Autre élément intéressant qui m'est venu à la suite de la lecture du post d'Elsie et du second de Pierrot: savoir comment les gondoriens découpent le temps révèle un peu plus de leur façon de penser, de leurs cultures etc... Je pense qu'un auteur comme Tolkien, s'il s'est penché sur la question a évidemment réfléchi en ces termes culturels. C'est toujours à prendre à mon sens.

Voili voilou

Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 2008-11-27, 21:31:53 »

J'ai déjà plusieurs fois donné des dates en jeu ou en forum RP dans le calendrier gondorien. Et toujours avec une correspondance du vrai calendrier. Tolkiendil vous fournit tout ça. Bon amusement.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Zone Technique  |  Idées et Suggestions  |  Fil de discussion: Calendrier
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !