Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-28, 20:21:01

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Le monde invisible chez Tolkien
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le monde invisible chez Tolkien  (Lu 6349 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Avalon
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1178


alemarc83@hotmail.com
Voir le profil
« le: 2009-08-15, 17:01:55 »

je me demandais en quoi consistait le monde invisible chez Tolkien, celui que vois les porteur de l'anneaux et les nazgul etc ...
Qu'est-ce qu'on peut y voir ?
Y a-t-il des créatures n'habitant que ce monde ?
Journalisée

Vénal
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 921


Voir le profil
« Répondre #1 le: 2009-08-15, 21:41:30 »

Qu'est-ce qu'on peut y voir ? Ce que l'œil humain, elfe, nain ou autre ne peut pas voir il me semble, entre autres, la véritable apparence des spectres de l'anneau. Je verrai ça comme une sorte de monde des morts, où tout est froid, ce qui expliquerait l'apparence des nazgûls, qui, même si magiquement vivants, sont morts

Y a-t-il des créatures n'habitant que ce monde ? Je ne pense pas. Je pencherais plutôt sur "qui ne voient que ce monde". Pour moi, les yeux des spectres de l'anneau ne doivent voir que ce "monde", peut être que Sauron aussi.
Journalisée
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #2 le: 2009-08-16, 00:06:44 »

Les Nazgûl et le porteur de l'Anneau voient tous d'une autre façon au travers d'un anneau forgé par Sauron.

Sauron est un Maia du feu d'une part, et d'autre part en relation avec les esprits des morts. Donc ils peuvent voir avec exactitude ce qui est mort ( esprits de personnes/créatures mortes, autre aspect des Nazgûl qui sont à moitié morts... ).

Bref on y voit les esprits des morts et qui se balladent encore.
Journalisée
Intalir
Maître de Jeu
Joueur Vétéran
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1027


hellfire.vinterfrost@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #3 le: 2009-08-16, 03:37:40 »

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un quelconque monde des morts, on y voit notamment Glorfindel.

Frodo discute avec Gandalf, au tout début du Livre II, de l'affrontement avec les Nazgûls au Gué :

Citation
      " [...] Et ici, à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis : les Sages-Elfes, seigneurs des Eldars d'au-delà des mers plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont un grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible.
      -  J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel?
      - Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté : l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière. [...]"
Journalisée

Rilmë, voyageuse
Vénal
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 921


Voir le profil
« Répondre #4 le: 2009-08-16, 10:36:51 »

En gros on y voit ce que l'œil normal ne voit pas, la face cachée de ceux qui cachent quelque chose.
Journalisée
Hastur Nyogtha
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4


Annatar-le-noir@hotmail.fr
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 2011-05-14, 13:26:15 »

Juste par avis, je pense que dans ce monde on vois l'âme des puissant.
Je pense depuis toujours que Glorfindel est un premier né (1ère génération je veux dire), d'où sa puissance, d'où le fait qu'il ne craignent pas les Nazgùl("airi).
Journalisée

Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 2011-05-14, 22:25:08 »

Hem. Je ne pense pas. Outre qu'il est de la maison de Fingolfi, on le sait de sang royal.

Le fait qu'il ne craigne pas les nazgul a certainement plus à voir avec sa nature d'elfe de Valinor...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #7 le: 2011-05-14, 22:48:35 »

Sans oublier qu'il est revenu deux fois de Valinor (une fois avec les Noldor, la seconde après sa mort contre le Balrog, avec les Istari). Clin d'oeil

Glorfindel est plus puissant que beaucoup de nés de la première génération, par sa nature même et le fait qu'il ait vu les Arbres. D'ailleurs son temps de réincarnation (faible) montre bien qu'il est très puissant, même pour un vieux Noldo.

Ensuite je ne crois pas qu'il ne craigne pas les Nazgûl. Seulement c'est un héros (donc courageux) et très puissant (donc qui ose les affronter en sachant que ça n'est pas suicidaire). De la même façon, Aragorn les a combattu alors qu'il ressent la crainte. Idem pour Gandalf qui a combattu le Roi-Sorcier à Minas Tirith (même si lui a perdu). Sourit
Journalisée
Hastur Nyogtha
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4


Annatar-le-noir@hotmail.fr
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 2011-05-16, 15:00:10 »

Cela n'est pas le sujet mais je te conseil de relire le livre : Gandalf gagne contre le RSdA.

Mouai c'est votre point de vu.
On ne sait pas si il est de la maison de Fingolfin, on sait très bien que Fingolfin n'était pas forcement le seul elfe blond d'Arda.
Journalisée

Pierrot
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3685



Voir le profil
« Répondre #9 le: 2011-05-16, 15:16:00 »

Cela n'est pas le sujet mais je te conseil de relire le livre : Gandalf gagne contre le RSdA.

Je te crois sur parole Razz

Peu importe que Glorfindel soit ou non de la maison de Fingolfin, on est sûr qu'il est très noble. Il était seigneur de la maison de la Fleur d'Or de Gondolin, donc noble, et chez Tolkien la force/puissance va avec la noblesse. De plus, son pouvoir spirituel a été accru par son sacrifice (face au Balrog), sa résurrection n'est pas anodine non plus (voir l'essai sur Glorfindel sur Tolkiendil), il aurait retrouvé la pureté initiale des Premiers-Nés.
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2011-05-16, 15:20:25 »

Cela n'est pas le sujet mais je te conseil de relire le livre : Gandalf gagne contre le RSdA.

Mouai c'est votre point de vu.
On ne sait pas si il est de la maison de Fingolfin, on sait très bien que Fingolfin n'était pas forcement le seul elfe blond d'Arda.

Il n'était pas Blond. Sa mère l'était et sa petite fille Idril aussi. mais pas Fingolfin ( je me suis autrefois plantée en le dessinant alors je connais un peu.). On dit qu'il est de la Maison de Fingolfin parce qu'il fait partie de sa suite et qu'il devient un servant de son fils Turgon. Comme peu de Noldor ont les cheveux blonds et que les seuls exemples connus sont explicitement les descendants d'Indis la vanya, on peut supposer qu'il est un parent.

Apparemment, le fait qu'il soit si puissant est bien une conséquence de son sacrifice et serait mentionné, selon Tolkiendil, par le professeur himself. J'ai également souvenance d'un débat sur Tolkiendil ou le fait d'être de sang royal était aussi mentionné.


Tu as été abusé par l'expression "premiers nés" qui désigne aussi les elfes dans leur ensemble. En effet je ne sais plus si c'est Aragorn ou Gandalf qui le désigne ainsi... "puissant parmis les premiers nés".
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Le monde invisible chez Tolkien
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !