Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-20, 00:19:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: l'âge des Elfes
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: l'âge des Elfes  (Lu 13014 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Zelphalya
Invité
« le: 2003-08-17, 01:21:44 »

Est ce qu'un elfe de 20ans aura l'apparence similaire à un homme de 20 ans ou sera de très jeune apparence comme si 20 ans correspondait à un enfant de 10ans humain ?

Les hobbits par exemple ont leur majorité à 33ans (je crois)

Enfin c'est un peu complexe à expliquer, si vous comprenez pas alors je retenterais une autre formulation de la question
Journalisée
Mealya Tasha
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 344


mina@ashworld3.com
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2003-08-17, 02:04:13 »

moi je dit que un elfe grandi aussi vite que un humain, mais que rendu au mieu de sa croissance, le tout stagme ou ralenti enormement.
Journalisée

Barde et archère, je vagabonde dans ce monde sans autre but que de défendre ceux sur ma route.
Mealya Tasha
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #2 le: 2003-08-17, 02:24:16 »

Je dis qu'un elfe de 20 est comme un humain a 20 ans... Surement qu'il arrete dans les 25 ans de grandir pour toujours.
Journalisée
elfredo
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1049


157496290 Elfredo_le_ponk@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2003-08-17, 07:34:22 »

De ce que je sais et comme je l'imagine, leur physique se forme plus lentement, ils atteignent la maturité  mental aux alentour de 100 à 130 ans, ils prennent plus de temps pour vivre et jouir des plaisirs de l'enfance, pour ce qui est du physique, je les imagine à maturité vers les 50 ans.

mon point de vue Sourit
Journalisée

Maelya Tasha
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #4 le: 2003-08-17, 21:56:28 »

Je dirais pareil que la personne qui a écrit juste en haut de moi! Un elfe ayant 50 ans sera considéré très jeune et pas encore mature.
Journalisée

"Comme une fleur, de jour en jour elle s'épanouit."

Maelya Tasha, La barde blanche
Soeur jumelle de Mealya
Kwalithium
Joueur
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 57

106021535 pitit_kwala@hotmail.com ptitkoalalala
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2003-08-17, 22:06:27 »

Il me semble (sans aucun fondement à l'appui) que dans les tdm, les elfes vieillissent (toujours d'un point de vu physique) moins vite que les hommes.

Tout cela, bien entendu, sans précisions.
Journalisée
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #6 le: 2003-08-23, 01:15:52 »

Peut etre, mais j'y ai jouer et une elfe ma dit que 1000 etait 10 ans pour elle.  Confus
Journalisée
Maglor
Invité
« Répondre #7 le: 2003-08-23, 01:34:58 »

Moi je dis qu'un elfe de 50 ans est aussi mature qu'un humain de 50 ans... ils ont tirés autant d'experiences de la vie.
Journalisée
Halfred Mainverte
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


holy_the_magic_skater@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #8 le: 2003-08-24, 05:14:34 »

Pour les Hobbits je crois qu'il y a deux maturités:

Maturité Physique a 33 ans.

Maturité Sagesse a 111 ans.
Journalisée
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #9 le: 2003-08-24, 05:58:35 »

On parle des elfes Razz
Journalisée
Halfred Mainverte
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


holy_the_magic_skater@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #10 le: 2003-08-24, 06:01:01 »

Oui, mais si on vient bien dans le premier post, Zelph parle des Hobbits. Grand Sourire

Pour mon opinion sur les elfes, je crois que le physique Elfe arrête de changer après le temps de la maturité Humain, donc vers 19-20 ans et mentalement sa reste le même.
Journalisée
VIN100
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Voir le profil
« Répondre #11 le: 2003-08-24, 17:52:32 »

(Halfred : ils sont très rares le hobbits à avoir dépassés les 111 ans  Clin d'oeil  )

Pour le elfes personnelement je crois qu'ils vieillisent un peu plus lentement que les humains (dans leur jeunesse)...  Et je crois aussi qu'un elfe de 30ans sera moins bien vu par les elfes qu'un humain de 30ans parmis les humains...  Mais je me trompe peut-être...
Journalisée

Edahlor le Dunadan -
Halfred Mainverte
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


holy_the_magic_skater@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2003-08-24, 17:55:47 »

Ceux qui sont rare d'avoir dépassé les 111 ans je crois que c'est lorsqu'on calcule cela avec le calendrier de la Comté.

Car c'est bel et bien une moment spécial de la vie d'un hobbit ses 111ièmes années. Grand Sourire
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #13 le: 2003-08-25, 13:09:32 »

Voici la réponse très complète obtenue sur le forum de Tolkiendil ( http://lorien.no-ip.com:8000/ )

Citation
Meneldur

Istar
Messages: 467


 Posté le: 24/08/03 22:02    Sujet du message:    

--------------------------------------------------------------------------------
 
Y a un résumé de Laws and Customs among the Eldar sur JRRVF d'ailleurs : ici.

Ce qui parle de la jeunesse (copié/collé) :

· Les Eldar grandissent physiquement plus lentement que les humains
· En esprit plus rapidement
· Apprennent à parler avant d´avoir un an
· Mais les enfants elfes et humains se ressemblent davantage dans leur prime jeunesse.
· La différence apparaissant à la fin de leur troisième année
· Un enfant humain né dans le même temps qu´un enfant eldar deviendra adulte alors que l´eldar paraîtra n´avoir que 7 ans
· Les elfes se marient dans leur jeunesse, aux environs de 50 ans
· Ils ont peu d´enfants, 4 en moyenne.
 
Journalisée
Maelya Tasha
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #14 le: 2003-08-25, 18:22:35 »

Ce qui éclaircie le sujet ! Je me tracassais sur l'âge des elfes !
Journalisée

"Comme une fleur, de jour en jour elle s'épanouit."

Maelya Tasha, La barde blanche
Soeur jumelle de Mealya
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #15 le: 2003-08-25, 20:12:50 »

Yep merci
Journalisée
VIN100
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 155



Voir le profil
« Répondre #16 le: 2003-08-25, 20:24:09 »

Merci Zelph d'éclairer nos lanternes  Sourit
Journalisée

Edahlor le Dunadan -
Brothon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


127952090 devinez
Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 2003-09-14, 01:36:15 »

Mais une fois que l'elfe a atteint sa maturité physique, il cesse donc de croître puisqu'il est immortel, bien que sa sagesse soit sans limite?

Donc deux elfes qui ont passé leur jeunesse ensemble (disons jusqu'a 200 ans) et se retrouvent séparé (l'un part pour les TDM) se reconnaîtront même après 2000 ans (si par miracle notre aventurier n'a pas été défiguré) parce qu'il cesse physiquement de se développer. (c'est pas dit qu'ils vont bien se comprendre)

Donc il est formelement impossible de rencontrer un elfe barbu aux cheveux blancs?

Mais quand on y pense, Gandalf est lui aussi immortel (mesemble) et donc va-t-il toujours rester un vieux barbu gris? (ben je sais qui devient blanc  mais c'est une façon de parler)
Journalisée

He rides into his glorious battle alone,
Farewell to the valiant warlord!

At the moment of Death, I will smile.

Le pouvoir est entre mes mains, ce n'est qu'à moi de découvrir ses limites et comment l'utiliser.
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 2003-09-14, 01:46:08 »

Gandalf est un Maia, c'est totalement différent, c'est une sorte d' "avatar" qu'il prend, comme forme, pour venir sur la Terre du Milieu...
Journalisée
Gruntar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2248


98527026
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #19 le: 2003-09-14, 03:28:39 »

Et un elfe barbu aux cheveux blancs, oui c'est exclut, le seul elfe reconnu comme ayant une barbe étant Cirdan et sa barbe n'étant pas blanche.
Journalisée

Rome ne s'est pas construite en criant "canard, je ne boirai pas de ton eau".
Armen
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 2003-09-14, 11:41:06 »

Citation de: Moumix
Gandalf est un Maia, c'est totalement différent, c'est une sorte d' "avatar" qu'il prend, comme forme, pour venir sur la Terre du Milieu...


On dit pas Istari aussi ?
Journalisée

Et le voilà qui s'envole, un des prototypes personnel de Dieu. Un mutant à énergie dense jamais conçu pour la production en série.
Trop bizarre pour vivre, et trop rare pour mourir.
Zelphalya
Invité
« Répondre #21 le: 2003-09-14, 13:24:53 »

Un Istar oui
Les Istari sont des Maiar envoyés sur la Terre du Milieu contre l'ancien Maia Sauron
Les Istari ont choisi leur apparence il me semble
Sauron n'a plus d'apparence contrairement à eux

Cirdan est le seul elfe connu des "lecteurs" pour avoir une Barbe, signe qu'il est entré dans le dernier cycle d'âge des Elfes, c'est à partir de cela que l'on peut penser qu'il est le plus vieux des elfes encore présent sur la Terre du Milieu pendant la guerre de l'anneau
Comme je parle de cycle, il faut comprendre que les Elfes ont une période jeune où ils évoluent, une période "normale" où ils ne changent pas, et une période "vieille" où les hommes elfes ont une barbe.
(Voir une discussion Ardalie sur La Barbe de Cirdan et surement une autre sur l'âge des elfes) (enfin c'est ainsi que j'ai compris cela)
Journalisée
Menelmacar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Kannushicorporation@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #22 le: 2003-09-14, 13:38:23 »

Et pourtant, Gandalf se traduit par "Elfe au bâton"; et donc comment les elfes auraient=ils pu le nommer ainsi, s'il n'avaient pu l'identifier à l'un des leurs?  Il est donc très probable que des elfes aient été barbus.  Mais que dans l'imagination, puisqu'ils étaient immortels, on ait pris le raccourci de "sans barbe" parce que, à l'échelle humaine, la barbe est une marque d'âge mur, voire de veillesse. Il était donc plus facile de prendre comme archétype des gens entre la vingtaine et la trentaine.
Journalisée

Menelmacar, dunedain.
Al Azreth, Oriental; Majordome.
L'Errante, lieutenant de Barad Dûr.

A mort la lumière, la loi, l'amour !
Maudites soient la lune et les étoiles là-haut !
Que l'obscurité éternelle
qui attend dehors dans le froid
noie Manwë, Varda, et le soleil !
Que tout commence dans la haine
et que tout finisse dans le mal
dans le gémissement de la Mer sans fin !
Armen
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil Courriel
« Répondre #23 le: 2003-09-14, 14:42:53 »

Gandalf= elfe au bâton ?

Je ne crois pas que Gandalf soit le nom que les elfes lui donne, en ce qui me concerne, je sais que les Elfes l'appellent Mithrandir, et encore je ne sais plus quel peuple elfe.
Journalisée

Et le voilà qui s'envole, un des prototypes personnel de Dieu. Un mutant à énergie dense jamais conçu pour la production en série.
Trop bizarre pour vivre, et trop rare pour mourir.
Zelphalya
Invité
« Répondre #24 le: 2003-09-14, 14:48:04 »

La traduction de Gandalf est bonne mais ce sont les hommes du nord qui le nommaient ainsi
Journalisée
Menelmacar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Kannushicorporation@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #25 le: 2003-09-14, 14:56:37 »

Je ne pense pas que ce soit les hommes cfr : Contes et légendes inachevés "La plupart du temps, il voyageait à pied, appuyé sur son bâton; et c'est ce qui lui valut le nom, parmi les Elfes du Nord, de Gandalf "L'elfe au bâton".  Ils le croyaient de la race des elfes, car il se plaisait parfois à accomplir quelque prodige sous leurs yeux, aimant particulièrement la beauté du feu...
Journalisée

Menelmacar, dunedain.
Al Azreth, Oriental; Majordome.
L'Errante, lieutenant de Barad Dûr.

A mort la lumière, la loi, l'amour !
Maudites soient la lune et les étoiles là-haut !
Que l'obscurité éternelle
qui attend dehors dans le froid
noie Manwë, Varda, et le soleil !
Que tout commence dans la haine
et que tout finisse dans le mal
dans le gémissement de la Mer sans fin !
Zelphalya
Invité
« Répondre #26 le: 2003-09-14, 15:16:09 »

j'ai bien peur que ce soit une erreur de traduction ou je ne sais quoi parce que même dans le lexique du silmarillion c'est écrit que ce nom est donné par les humains...
Journalisée
Blinght
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 344


pierre_nicolay@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: 2003-09-15, 09:47:46 »

-Mouai, j'ai une ch'tite parenthèse (peut être même interressante, qui sait? C'est pas la première fois que cela arrive... encore que...) à faire. L'on sait donc d'après vos moult dires que les elfs à barbes sont fort rares et qu'ils ont un certain âge et donc, dans l'ordre des choses, une infinie sagesse. L'on peut en déduire, en suivant le raisonnement logique, que les elfs à barbes sont, naturellement et en vue de l'experience de leur grand âge, plus sages, intelligents (et ainsi de suite) que les autres membres de cette même race qui n'ont pas de barbe.
-Gandalf même, le grand et ô combien sage Gandalf, porte lui aussi une grande et belle barbe et ceci sans doute pour les mêmes signes distinctifs...

-La barbe ne serait donc t'elle pas un signe de sagesse, intelligence (et encore une fois ainsi de suite...)??? Les Nains seraient donc les gens les plus doués de ce doux monde! Vive la barbe et a bas les nons poilus!

PS: Mis a part l'extrémisme qui est mien en bout de ce petit développement, n'y a t'il pas une part de vérité dans ce que je dis? A vous de dire le contraire, moi j'en suis convaincu (et puis ca m'arrange bien, nah!)...
Journalisée

Blinght le Nain, Conteur de Taverne
Rokramm le troll, fin gourmet
Zelphalya
Invité
« Répondre #28 le: 2003-09-15, 12:35:08 »

Elrond et Galadriel ne portent pas de barbes, ils sont pourtant plus sages que Gimli (il le dirait volontier lui même en plus je pense !)

Denethor est-il barbu ?
Journalisée
Brothon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


127952090 devinez
Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: 2003-09-15, 17:11:12 »

Je serais près a gager que Dénéthor à une barbe à la Sean Connery.

Dans l'idéologie de Tolkien, la longue barbe grise de Gandalf représentait la sagesse de celui-ci, mais je ne crois pas qu'uniquement la barbe représente la sagesse. Juste à comparer Gimli et Legolas ça le prouve.

À vrai dire il ne faut pas mélanger les races, le nain à la longue barbe grise est certe plus sage que le jeune nain ou la longue barbe grise du Gondorien, simplement parce qu'il a vécu plus longtemps. Bref c'est différent pour les elfes qui sont plus comme les Amérindiens, imberbe sauf pour quelques exceptions.
Journalisée

He rides into his glorious battle alone,
Farewell to the valiant warlord!

At the moment of Death, I will smile.

Le pouvoir est entre mes mains, ce n'est qu'à moi de découvrir ses limites et comment l'utiliser.
Blinght
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 344


pierre_nicolay@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #30 le: 2003-09-16, 08:41:40 »

-Tsss, tout de suite à chercher à contrer l'immense sagesse qu'est celle des ch'tits Nains! De toute façon, si cela se trouve, certains elfes se rasent pour plus ressembler à leurs confrères ou encore ne pas admettre que ce sont plus des Nains contrariéqs qu'autre chose (oulahhh, dans quoi je me lance là!).

-On remarquera toutefois que, comme je l'ai déjà dit, les personnages les plus "forts" ont une barbe. Encore une preuve? On remarque que même Tom Bombadil (qui au passage a une faute dans son nom sur la feuille de personnage dans les descriptif: "Tom bombabil" mais ce n'est pas le sujet...) et ainsi de suite (Théoden, Sarou... nan, c'est pas un bon exemple...).

Juste une question comme cela dans le vent et juste pour voir: Mis a part Saroumane, quel autre(s) personnage(s) a barbe meurent dans l'oeuvre de Tolkien? (dites pas Gandalf s'il vous plaît...)
Journalisée

Blinght le Nain, Conteur de Taverne
Rokramm le troll, fin gourmet
Menelmacar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Kannushicorporation@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #31 le: 2003-09-16, 09:27:47 »

Palando et Alatar (Istari bleu)... quoi que disparu, peut être sauvés par leurs barbes.  La maman d'Aragorn?  Grand Sourire .  Tous les nains de la Moria, quoi qui parait qu'ils se soient rasé la barbe pour pas qu'elle tombe aux mains de l'ennemi (hin hin hin, te voilà mal pris si tu dis les nains de la moria sont pas des personnages  Fou )...etc. Rit
Journalisée

Menelmacar, dunedain.
Al Azreth, Oriental; Majordome.
L'Errante, lieutenant de Barad Dûr.

A mort la lumière, la loi, l'amour !
Maudites soient la lune et les étoiles là-haut !
Que l'obscurité éternelle
qui attend dehors dans le froid
noie Manwë, Varda, et le soleil !
Que tout commence dans la haine
et que tout finisse dans le mal
dans le gémissement de la Mer sans fin !
Brothon
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 403


127952090 devinez
Voir le profil WWW
« Répondre #32 le: 2003-09-17, 01:06:51 »

Théoden meurt, Dénéthor, Boromir, Saroumane, Grima et Gollum. Ce sont tous les "personnages" qui meurent dans le Seigneur des Anneaux.
À moins qu'on compte Aragorn à la fin. Peut-être Hama ou Théodred, si vous les considérer comme des "personnages", si on parle des principaux aussi, ils seraient plus comme des acteurs de soutien si l'on veut.
Journalisée

He rides into his glorious battle alone,
Farewell to the valiant warlord!

At the moment of Death, I will smile.

Le pouvoir est entre mes mains, ce n'est qu'à moi de découvrir ses limites et comment l'utiliser.
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #33 le: 2003-09-17, 12:44:11 »

Il a demandé les personnages à barbe

Donc dans ceux que tu as cité, Theoden au moins. Boromir, je sais plus si dans le livre ils le décrivent comme ayant une barbe, et Denethor non plus...

Hama et Theodred je sais pas non plus s'ils ont une barbe... Theodred n'est pas décrit si je me souviens bien, mais Hama bien, mais je sais plus s'il a ou pas une barbe Clin d'oeil
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #34 le: 2003-09-17, 13:16:56 »

D'après mes souvenirs, Théoden et Denethor sont barbus, mais il ne me semble pas que Boromir soit barbu, au plus il a une moustache mais aucunes barbes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: l'âge des Elfes
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !