Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-05-01, 16:52:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Dunedains (et la culture tolkiennienne)
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Dunedains (et la culture tolkiennienne)  (Lu 5458 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« le: 2004-06-10, 18:56:45 »

Dans ce post http://www.turambar-uo.com/forums/viewtopic.php?t=6108 (vers les 20 premiers messages), Hithwen m'explique, à grand renfort de citations de Tolkien, que les Dunedains sont "un peuple furtif et errant", et qu'ils ne portent pas d'arme ou d'armure lourde.
Cependant, Zelph m'a confirmé, à mon arrivée sur le shard, qu'il n'était pas interdit de porter une armure lourde (ni une épée à deux mains, d'ailleurs).

Je vais peut-être en choquer certains, mais :
- je ne vénère pas Tolkien (j'aime beaucoup ce qu'il a écrit, mais je ne le tiens pas pour un dieu vivant - rigolez pas, j'en connais irl qui en sont à ce point Grand Sourire )
- je suis sur Turambar pour m'amuser, dans un cadre RP et cohérent (Je ne suis pas venue ici parce que le shard est inspiré de Tolkien, mais parce qu'il est inspiré d'un cadre solide et structuré.)
- je ne vise pas à devenir une experte en culture tolkiennienne, ni à apprendre l'elfique, etc...

=> Je commence à me demander si quelqu'un qui, comme moi, n'est pas un expert et/ou un fan inconditionnel de Tolkien a sa place sur le shard...

=> Serait-ce éventuellement possible, comme ça a été fait pour Augure (shard inspiré du JdR Prophecy) de faire clairement la part des choses entre la réalité du shard et la réalité tolkiennienne ?

Crazy - qui persistera à soutenir que "Dunadan" est un anglicisme jusqu'à ce qu'on lui trouve le dictionnaire approprié (et qui trouve que protester sur ce point représente beaucoup de bruit pour rien Roule les yeux ).
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
kaar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


kaar_eern@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #1 le: 2004-06-10, 19:14:08 »

Citation de: Crazy
- je suis sur Turambar pour m'amuser, dans un cadre RP et cohérent (Je ne suis pas venue ici parce que le shard est inspiré de Tolkien, mais parce qu'il est inspiré d'un cadre solide et structuré.)
- je ne vise pas à devenir une experte en culture tolkiennienne, ni à apprendre l'elfique, etc...
*snip*
=> Je commence à me demander si quelqu'un qui, comme moi, n'est pas un expert et/ou un fan inconditionnel de Tolkien a sa place sur le shard...

Je te rassure, moi aussi parfois je me sens paumé.
D'autres fois je me dis que ça va être dur d'avancer et pourtant c'est possible de faire son trou ici.
Journalisée

- Mais pour qui prennez vous cet homme, Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié...
R3

Pour mieux connaitre le point de vue des Numenoréens, c'est ici.
Hithwen
Invité
« Répondre #2 le: 2004-06-10, 19:35:35 »

Citation de: Tolkien in Le Seigneur des Anneaux
Ai na vedui Dúnadan! Mae govannen!

Citation de: Tolkien in The Peoples of Middle-earth
In Sindarin adan  was still often used  for 'man', especially in names of races with a preceding  prefix, as in Dúnadan,  plural Dúnedain, 'Men of the West', Númenoreans; Drúedain 'Wild-men'.
Citation
En sindarin, adan était souvent utilisé pour le mot "homme", surtout dans les noms de races avec suffixe, comme dans Dúnadan, pluriel Dúnedain, "Homme de l'Ouest", les Númenoréens; Drúedain, les "Hommes Sauvages".

Si tu préfères lire des textes dérivés plutôt que les sources mêmes, je te propose le lexique de Tolkiendil sur ce sujet :
http://www.tolkiendil.com/langues/lexique-sindarin.php
Journalisée
Moumix
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4480


52369290 moumix@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 2004-06-10, 22:45:56 »

Je crois qu'on s'accorde tous pour dire qu'on dit "adan" au singulier, et "edain" au pluriel, mais en réalité, ce n'est pas important.

Tu le SAIS (contrairement à beaucoup Clin d'oeil), mais tu as décidé de ne pas le dire ainsi... Tout comme chacun d'entre nous choisi de dire "orque" ou "orc" (de nombreux arguments tournent autour de ça aussi, et ça continue à créer des discussions stériles, pour moi, les deux formes sont bonnes Razz)...


Je te rassure, tout le monde n'est pas aussi pointilleux qu'Hithwen sur ce genre de chose. Des fois il a l'air méchant, ainsi, et il se prend la tête pour pas grand chose, il est un peu puriste, mais dans le fond, il l'est pas (méchant Clin d'oeil), et il ne fait que tenter de répandre la bonne parole de sa secte qu'est Tolkiendil (mais naaaaaaaan, je blague Grand Sourire)

En d'autres mots: Crazy, et Hithwen, vous pourrez vous prendre la tête tant que vous voudrez; Hithwen soutiendra toujours sa version, et Crazy soutiendra toujours la sienne Sourit


Le but du serveur à la base est de s'amuser ET accessoirement si possible, d'apprendre aux joueurs à mieux connaître et/ou aimer l'oeuvre de Tolkien. On ne demande pas d'être puriste à 100%, on demande simplement un minimum de respect de l'oeuvre (non, on ne voudra pas d'un prêtre/mage orque sur ce serveur Clin d'oeil), sinon, on ne dirait pas que nous sommes un serveur "inspirés des oeuvres de Tolkien" Clin d'oeil


Hithwen est notre bibliothèque vivante, il recherche activement le deuxième but que j'ai cité pour le serveur, à savoir: "apprendre aux joueurs à mieux connaître et/ou aimer l'oeuvre de Tolkien". Il a juste du mal à s'arrêter au bon moment des fois, mais on l'aime ainsi Clin d'oeil

Et on t'aime aussi ainsi Crazy Clin d'oeil



Peace?  Roule les yeux Clin d'oeil
Journalisée
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2004-06-11, 08:47:32 »

Citation de: Crazy
=> Serait-ce éventuellement possible, comme ça a été fait pour Augure (shard inspiré du JdR Prophecy) de faire clairement la part des choses entre la réalité du shard et la réalité tolkiennienne ?


Ok ok ok, mais j'aimerais quand même une ébauche de réponse à cette question Grand Sourire
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
Zelphalya
Invité
« Répondre #5 le: 2004-06-11, 09:38:48 »

Honnêtement je vois pas du tout comment répondre à cette question ?!  Confus
Tu voudrais qu'on énumère les choses que l'on respecte et celle que l'on ne respecte pas ?
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 2004-06-11, 09:43:51 »

C'est un dilemne délicat.
 

D'un coté, on a une oeuvre à respecter

De l'autre, faut quand même introduire un minimum de marge...pour que le jeu soit possible.

Tu demande un truc impossible, Crazy, ça se jauge au jour le jour, ça. C'est trop subtil pour qu'on puisse réellement en faitre des règles...

Quand à Hithwen, si on respectait TOTALEMENT Tolkien, incarner un perso féminin serait quasiment impossible, ou alors, il ne pourrait pas être combattant, parce qu'en 3015, ben une nana qui se bat, yen a pas...

"IIIt's a Men's Wooorld..;"
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 2004-06-11, 11:22:37 »

Ben pour Augure, ils ont réussi Clin d'oeil

Donc oui, ça serait un peu comme lister les interdits/les changements par raport à la réalité tolkiennienne.

Je dis pas que c'est rapide ou facile à faire, mais que c'est faisable.
Et ça permet de mettre clairement les choses au point sur les sujets litigieux.
(Du genre "il n'y a que deux enceintes à MT, ne prétendons pas qu'il y en a sept", "un PJ féminin peut être combattant, voire servir dans l'armée, c'est une rareté mais ce n'est pas considéré comme une anomalie", etc...)

Autre sujet : peut-être faudrait-il préciser davantage quelles options de carrière sont offertes aux différents peuples.

Je suppose qu'un Gondorien ou un Rohir sont, globalement, des "humains de base" (= on retrouve aisément des peuples leur ressemblant dant tout monde med-fan), ils peuvent faire un peu de tout (paysan, artisan, combattant...), ce n'est pas trop difficile à appréhender.

Par contre, pour des peuples comme les Dunedains (et peut-être aussi les humains ténébreux, dont on ne connaît pas grand-chose de la vie quotidienne), faire des précisions, voire des choix arbitraires, permettrait d'assoir plus solidement les bases de Turambar.

Quitte à dire "on a bien conscience que ce n'est pas comme ça que Tolkien l'a défini, mais c'est comme ça que nous avons choisi de le gérer" Clin d'oeil
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
Hithwen
Invité
« Répondre #8 le: 2004-06-11, 11:37:25 »

Citation de: Moumix
Hithwen est notre bibliothèque vivante, il recherche activement le deuxième but que j'ai cité pour le serveur, à savoir: "apprendre aux joueurs à mieux connaître et/ou aimer l'oeuvre de Tolkien". Il a juste du mal à s'arrêter au bon moment des fois, mais on l'aime ainsi Clin d'oeil

Mon boulot est en effet de veiller au respect des écrits de Tolkien tout en permettant la meilleure jouabilité possible. A partir de là, il y a de nombreuses concessions faites ou encore à faire, d'un coté comme de l'autre.
En voici une liste (non exhaustive) :
- les voyageurs (des Rohirrim à Imladris),
- Isengard (dur de faire une cité souterraine),
- la Moria (avec Balrog à buter),
- des monstres (les hommes-lézards en Nindalf),
- les femmes (Exclamation)...
Et comme l'a dit Moumix avec une autre formulation, tout ne se fait pas sans quelques grincements de dents... Roule les yeux

En jeu, j'essaye tant bien que mal de respecter ces points...
- A votre harnachement, je constate que vous êtes un Cavalier de la Marche. Vous êtes-vous égaré pour arriver si loin au nord ?
- Vous revenez de la Moria ? Quelles nouvelles avez-vous de Balin ?
- Si vous devez traverser la Comté, veillez à ne pas galoper sur la route principale, vous risquez de donner la peur de leur vie à ces petits Hobbits !

C'est pas toujours évident, mais avec un petit effort, on peut y arriver... Sourit

Citation de: Crazy
pour des peuples comme les Dunedains
Commence d'abord par respecter ce qui est établi pour le shard (http://www.turambar-uo.com/Races/Dunedain.shtml) !
Journalisée
Zelphalya
Invité
« Répondre #9 le: 2004-06-11, 11:39:03 »

Je dois refaire les profils de race, ils ont été fait par un bénévole que je remercie de tout coeur mais je n'ai jamais pu vérifier l'exactitude de l'ensemble des affirmations faites, maintenant que j'ai une encyclopédie vivante sous la main, on va revérifier tout ça, ainsi j'espère que les choses seront plus "limpides" et mieux définies
(Certaines données sont d'ailleurs de JRTM dont les textes sont très contestés)
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2004-06-11, 11:40:54 »

Je vais aussi participer à la refonte de ces textes... dès que je serai en vacances Sourit

G.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #11 le: 2004-06-11, 12:14:32 »

Concernant les noms francisés, j'ai fait une petite recherche sur la version Anglaise, a priori Dúnedain/Dúnadan est toujours utilisé avec l'accent sur le U or on sait bien que l'anglais ne comporte aucun accent donc je pense que si Tolkien avait voulu que l'on francise, il l'aurait lui même anglicisé non ? s'il y a toujours un accent c'est que la forme n'est pas anglaise

Sachant d'autant plus que la prononciation des termes n'est pas du tout comme on pourrait le penser en tant que Français
Dúnadan donnerait "dounadane"
Dúnedain donnerait "dounédahine"
Il ne me semble pas logique de trouver une francisation de ce mot

Finalement, sachant aussi que Ledoux est très contesté dans ses traductions il ne semble pas illogique que son utilisation de "Dúnedains" dans l'édition pocket et "Dunedains" dans l'édition Christian Bourgeois soit abusive

Voilà, personnellement je ne vois plus d'argument qui pourrait contester ces éléments
Journalisée
kaar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


kaar_eern@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2004-06-11, 12:28:32 »

Citation de: Crazy
Ben pour Augure, ils ont réussi Clin d'oeil

Alors fait le. Tu as déjà l'idée de départ.

Citation de: Crazy
Autre sujet : peut-être faudrait-il préciser davantage quelles options de carrière sont offertes aux différents peuples.

C'est l'avantage de ce shard. Tu as un total de points et des skillscap. Après tu fais comme tu veux avec. Ca évite certaines choses trop rigides, et c'est une chose très importante pour le plaisir de jouer.

Citation de: Crazy
faire des précisions, voire des choix arbitraires, permettrait d'assoir plus solidement les bases de Turambar.

Je ne vois absolument pas en quoi ! Si c'est pour retrouver des classes comme sur plein de shard déjà existants, c'est de la régresion !
Beurk ! Triste
Journalisée

- Mais pour qui prennez vous cet homme, Dieu ?
- Non, Dieu aurait pitié...
R3

Pour mieux connaitre le point de vue des Numenoréens, c'est ici.
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 2004-06-11, 12:41:08 »

Citation de: kaar
Alors fait le. Tu as déjà l'idée de départ.

Non, parce que je ne m'y connais pas assez pour faire les choix, et que je n'ai aucun droit de m'imposer en ce sens.

Citation de: kaar
C'est l'avantage de ce shard. Tu as un total de points et des skillscap. Après tu fais comme tu veux avec. Ca évite certaines choses trop rigides, et c'est une chose très importante pour le plaisir de jouer.

Tu n'as pas compris : Je ne parle pas de faire des classes pour les persos mais simplement d'écarter (ou de spécifier s'il faut écarter) certains types/concepts de personnages. Par exemple un guerrier hobbit ou un paysan Dunedain, ou un barde nain... (exemples pris un peu au pif, mais qui me semblent pas meilleurs qu'une Dunedaine en plaque Razz)
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
Gruntar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2248


98527026
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 2004-06-11, 16:12:31 »

À mon humble avis de petit non-expert Tolkien....

Dúnadan et dúnedain ne sont des mots ni anglais ni français, mais elfique. à partir de cela, on les considère exacts, et ce dans toutes les langues.
Journalisée

Rome ne s'est pas construite en criant "canard, je ne boirai pas de ton eau".
Zelphalya
Invité
« Répondre #15 le: 2004-06-12, 01:45:31 »

Les nains peuvent être barde Clin d'oeil

Thorin et co. jouaient chacun d'un instrument il me semble.
Je crois même que Thorin jouait de la harpe Sourit

Mais tu n'as pas tort sur le fait de préciser les "orientations" de personnages interdits par race
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Les Dunedains (et la culture tolkiennienne)
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !