Auteur : Ted Nasmith
 

Histoire des dunéens

Démarré par DarkGautman, 2005-05-02, 02:19:17

« précédent - suivant »

DarkGautman

J'ai compilé et traduit plusieurs articles trouvés ici et la sur l'origine et l'histoire des dunéens. Je voudrais vous le soumettre afin que vous y deceliez les probables erreurs :

Pour info, voici les passages d'ou sont tirés ces informations :

'The Lord of the Rings' (Mostly 'Helm's Deep' in TT and Appendix A of RotK)
'Unfinished Tales': 'The Battles of the Fords of Isen'
'The History of Galadriel and Celeborn', Appendix D.
'The People of Middle-earth' Vol. XII of 'The History of Middle-earth',   pg. 314.

Premier Age

Pour commencer, rappelons que les hommes apparaissent sur la Terre du Milieu aprés les elfes qui sont alors en pleine guerre contre Morgoth, un Vala corrompu et maléfique qui est a l'origine de tous les maux d'Arda. Pendant ce temps, les hommes se multiplient et vont peupler la Terre du Milieu.

Plus tard, les hommes qui sont restés fidèles aux Eldar sont alors divisés en trois grandes "maisons", qui vont alors vaillamment aider les elfes a combattre Morgoth. La deuxième d'entre elles, la maison de Haleth vit alors sur les terres a l'est des Montagnes Bleues [1] jusqu'à ce que, invités par les gens de la première maison des hommes, la maison de Beor, la plupart des gens de Haleth migrent dans le Beleriand [2].

Un certains nombre d'entre eux resta néanmoins dans la région qui se situe entre les Montagnes Bleues et les Monts Brumeux [3].

A la fin du Premier Age à lieu une grande guerre menée par les Valar et leur alliés elfes et hommes contre Morgoth. Elle s'achève par la destruction du Beleriand qui est alors recouvert par la mer.  Les hommes des trois maisons se voient alors offrir en récompense de leur aide un magnifique pays de l'autre coté de la mer (Númenor), mais les quelques survivants du peuple de Haleth n'y vont pas et rejoignent ceux qui étaient déjà restés sur les terres du milieu.

Deuxième Age

Pendant bien des années, le peuple de la maison de Haleth continua d'habiter l'est de la Terre du Milieu mais ils ne devinrent jamais un grand peuple et finirent par dépérir lentement. Leur descendant forment différents peuples qui occupent tout l'ouest des Monts Brumeux.

Plus tard arrivèrent les navires númenóréens [4] sur les côtes de ce pays. Les gens de Númenor établirent contact amicalement, partageant leur ressources et leur savoir avec les peuples de pécheurs. La nouvelle de leur arrivée se répandit bientôt et ils furent vite reconnus comme de nobles seigneurs d'une race forte et on leur accorda un grand respect.

Cela changea avec les intention des númenóréens : lorsque ces derniers se mirent a réduire les peuples côtiers en esclavage pour les obliger déboiser leurs forets dans le but de construire des navires, la nouvelle se répandit tout aussi rapidement et les peuples de l'arrière-pays menèrent la guerre contre les gens de Númenor.
Malgré leur efforts, ces attaques furent désastreuses, les númenóréens étant bien mieux entraînés et armés. Les peuples du Minhariath [5] qui n'avaient pas encore été vaincus fuyèrent alors à l'est des Monts Brumeux et dans le Calenardhon (qui deviendra plus tard le Rohan). Ils formèrent la un nouveau pays et n'oublièrent jamais les méfaits du peuple de Númenor.

Pendant tout ce temps, Sauron fabriquait les anneaux de pouvoir ainsi que l'Unique en trompant les elfes pour obtenir leur aide. Lorsque sa trahison fut découverte, les elfes, aidés par leur alliés de Númenor, menèrent la guerre contre leur ennemi, Sauron, qui profita du désir de vengeance des Dunéens pour leur demander de l'aider en tant que guides. Sauron fut vaincu et obligé de se retirer dans son domaine du Mordor.

Bien des années plus tard, vers la fin de Second Age, le roi de Númenor attaqua Sauron avec une flotte gigantesque, si bien que ce dernier se rendit et fut emmené captif sur l'île de Númenor. La bas, il réussit a corrompre le roi en utilisant l'avidité des hommes, si bien que les gens de Númenor envoyèrent une flotte encore plus puissante à la conquête de Valinor, les terres immortelles des Valar. En châtiment, Manwé demanda à Ilùvatar de les châtier et il fit couler Númenor.

Quand les derniers númenóréens réussirent a rejoindre la Terre du Milieu, Sauron était devenu très puissant, mais dans une ultime alliance avec les elfes, ils le vainquirent et c'est la que l'Unique fut perdu.

Troisième Age

Les descendants de Númenor formèrent alors les deux royaumes, l'Arnor au nord-ouest et le Gondor à l'est de la Terre du Milieu. Ils étaient reliés par une route qui traversait les terres peuplées par les dunéens alors soumis à leur autorité.
Peu après, victimes de nombreux malheurs, les deux royaumes s'affaiblirent et l'Arnor n'y survécu pas. Les peuples dunéens en profitèrent pour se révolter et devinrent de plus en plus menaçants pour le Gondor.

Le Gondor, de plus en plus faible, fit appel a un peuple de cavaliers venu du nord pour le défendre et pour chasser de sa frontière ouest les dunéens. En récompense, le roi du Gondor leur attribuèrent les terres qu'ils avaient conquises et ce peuple devint les Rohirrim et leur pays, le Rohan.

La haine des Dunéens envers les descendants de Númenor et les Rohirrim s'ancra alors pour l'éternité alors qu'ils s'établirent dans l'actuel Pays de Dun, une terre désolée, en partie a cause de la déforestation menée par les gens de Númenor par le passé.

L'histoire de Wulf

Plus tard au Troisième Age, Fréca, un riche seigneur d'origine dunéenne vivant à la frontière ouest du Rohan en de relativement bons termes avec ces derniers proposa de marier son fils Wulf avec la fille du roi Helm. Ce dernier refusa et s'en suivi une esclandre qui mena le Helm à tuer Frèca.

Quatre années plus tard, en 2759 du Troisième Age, alors que le Rohan se trouva en mauvaise posture, attaqué par des orientaux, tandis que le Gondor, lui même en guerre ne pouvait venir a son aide. Les dunéens, menés par Wulf, attaquèrent alors a leur tour et submergèrent les rohirrim, prenant Edoras et forçant Helm à se retirer dans le gouffre qui porte son nom.

L'hiver vint et il fut très rude pour les deux camps. Helm et son dernier fils moururent alors et mais le fils de sa soeur, Fréalâf et quelques hommes réussirent à tuer Wulf dans une embuscade. Désoeuvrés, les dunéens et leurs alliés orientaux ne purent alors faire face au renforts qui arrivèrent du Gondor et ils furent chassés. Fréalâf devint le nouveau roi du Rohan et y fonda une nouvelle lignée.

Notes

[1] Les montagnes bleues sont a l'extrémité nord-ouest de la Terre du Milieu, au bord de la mer.

[2] Le Beleriand désignait toutes les anciennes côtes depuis le nord-ouest Terre du Milieu jusqu'à l'estuaire du Drengist, et tout l'arrière-pays au sud d'Hithlum et à l'est jusqu'aux pieds des Montagnes bleues. Divisé en deux parties est et ouest par le Sirion, Beleriand fut détruit par la catastrophe de la fin du Premier âge et envahi par la mer, de sorte que seul Ossiriand (Lindon) survécut.

[3] Les Monts Brumeux sont la grande chaîne de montagne qui divise les terres du milieu en deux.

[4] Númenor est une île peuplée des survivants des hommes qui restèrent fidèles a Valinor et se battirent contre Morgoth.

[edit : merci pour vos corrections et ajouts, continuez :P]
Lonalun du Pays de Dun, Saoularde aigrie.

Waha du Pays de Dun, Illuminé mystique.

Gucci

CitationPour commencer, rappelons que les hommes apparaissent sur la terre du milieu aprés les elfes qui sont alors en pleine guerre contre Morgoth, un Eldar corrompu et maléfique qui est a l'origine de tous les maux d'Arda.

Ça commence déjà mal. Un Eldar est un elfe.

Eldalië : Le peuple des elfes, équivalent de Eldar.
Eldar : D'après la légende elfe, le nom Eldar « Le peuple des étoiles », fut donné à tous les Elfes par le Valar Oromë. Il n'en vint plus qu'à être employé pourtant que pour les Elfes des Trois Tribus (Vanyar, Noldor et Teleri) qui partirent du Cuvénien pour la grande marche vers l'ouest (qu'il restèrent ou non sur la Terre du Milieu), et à exclure les Avari.

Je pense que tu voulais dire un Vala... :)
****
Beleriand : On a dit que ce nom signifiait « le pays de Balar » et qu'il fut d'abord donné aux terres qui entourent l'embouchure du Sirion, en face de l'île de Balar. Ensuite, ce nom désigna toutes les anciennes côtes depuis le nord-ouest Terre du Milieu jusqu'à l'estuaire du Drengist, et tout l'arrière-pays au sud d'Hithlum et à l'est jusqu'aux pieds des Montagnes bleues. Divisé en deux parties est et ouest par le Sirion, Beleriand fut détruit par la catastrophe de la fin du Premier âge et envahi par la mer, de sorte que seul Ossiriand (Lindon) survécut.

Pas tout à fait mal, sauf qu'il y a pas d'accent.
****
Valar - Pluriel
Vala - Singulier

****
CitationBien des années plus tard, vers la fin de Second Age, le roi de Numénor attaqua Sauron avec une flotte gigantesque, si bien que ce dernier se rendit et fut emmené captif sur l'île de Numénor. La bas, il reussit a corrompre le roi en utilisant l'avidité des hommes, si bien que les gens de Numénor envoyérent une flotte encore plus puissante à la conquète de Valinor, les terres immortelles des Valar. En chatiment, ils coulèrent Numénor.

À préciser que c'est Manwë qui coula Nùmenor. (À noter que je sais pas faire l'accent du bon sens...)

Voilà voulou. En gros c'est correcte, juste quelques petites fautes banales. (Pas d'ortho, nah...)  :wink:

Zelphalya

Le lac Cuiviénen

Númenor (le ú se fait en tapant alt et 0250)
A noter que l'on vient de remarquer (avec les encyclopédistes de Tolkiendil), que l'on devrait logiquement écrire Númenóréen avec le o accentué (alt 243), il n'apparaît inaccentué que dans un seul livre

On préfère également la forme "la terre du milieu" (rien ne permet de justifier la forme plurielle)

Petites précisions, Cirion fit le don de la région du Calenardhon à Eorl le Jeune
Les dunéens considèrent que cette terre leur a été volée

Il y a également l'histoire de Fréca face à Helm, qui conduisit Helm a déclarer les descendants de Fréca comme "Ennemis du Roi"

Wulf est celui qui prit Edoras

Citation de: SdA Appendice ADes Rois de la Marche qui se succédèrent entre Eorl et Théoden, on parle surtout de Helm Hammerhand. C'était un homme rude et taillé en force. Vivait à l'époque un personnage du nom de Fréca qui prétendait descendre du Roi Fréawine, bien qu'il eût, disait-on, beaucoup de sang du Pays de Dun dans les veines et fût tout noir de cheveux. Il devint riche et puissant, propriétaire de vastes terres sur les deux rives de l'Adorn (Rivière qui prend sa source dans l'Ered Nimrais et se jette dans l'Isen) En amont, il s'était aménagé une forte place, et il se souciait fort peu du Roi Helm qui se méfiait de lui, mais le convoquait à ses conseils, et Fréca venait quand bon lui semblait.
«A un de ces conseils, Fréca se rendit en nombreuse compagnie, et il sollicita de Helm la main de sa fille pour son fils, Wulf. Dit Helm: "Tu t'es fait bien prospère depuis ta venue ici, mais à mon avis, c'est surtout de la graisse! » , et les gens de rire, car Fréca était pansu.
«Alors Fréca se mit en colère, et il agonit le Roi d'injures, disant pour terminer: "Les rois chenus qui refusent le bâton qu'on tend à leur vieillesse, pourraient bien se retrouver à genoux! " "Allons donc!  répondit Helm, le mariage de ton fils est une bagatelle!  Qu'on laisse Helm et Fréca en débattre entre eux plus tard!  Pour l'instant le Roi et son Conseil ont à considérer des choses de poids»
«Lorsque le Conseil prit fin, Helm se leva et, posant sa large main sur l´épaule de Fréca, dit: "Le Roi n'autorise pas les querelles en sa Maison, mais dehors, on est plus libre! » Et contraignant Fréca à le précéder, ils sortirent d'Edoras et se trouvèrent dans les champs. Aux hommes de Fréca qui s'approchaient, il dit: "allez-vous-en!  Nous n'avons nul besoin de témoins. Nous avons à parler tête à tête d'une affaire privée. Allez donc discuter avec mes hommes." Et ils regardèrent alentour et virent que les Hommes du Roi étaient bien plus nombreux qu'eux, et ils se retirèrent.
«Eh bien, toi du Pays de Dun, dit le Roi, tu n'as plus que Helm devant toi, seul et sans armes. Mais tu en as déjà trop dit et c'est à moi de parler. Fréca, ton fol orgueil s'est accru à la mesure de ton gros ventre. Tu as parlé du bâton!  Si, à Helm, déplaît le bâton qu'on brandit à sa face, il le brise. Comme ça! " Et ce disant, il assena à Fréca un tel coup de poing que l´autre tomba assommé, et mourut peu après.
«Helm déclara alors "Ennemis du Roi" le fils de Fréca et toute sa proche parentèle, et tous ceux là prirent la fuite, car Helm envoya sur-le-champ de nombreux Cavaliers parcourir les marches occidentales»
Quatre ans plus tard (2758), le Rohan se vit attaqué sur tous les fronts, et le Gondor se trouvait hors d'état de le secourir car il subissait l'assaut de trois flottes de Corsaires, et la guerre faisait rage sur toutes ses côtes. Dans le même temps, voici que le Rohan fut de nouveau envahi à l'est. Et Ceux du Pays de Dun, saisissant l'occasion, traversèrent l'Isen et il en vint aussi d'Isengard. Bientôt on apprit que Wulf était leur chef. Ils étaient en force ayant reçu les renforts d'ennemis du Gondor, qui avaient pris pied aux embouchures de la Lefnui et de l'Isen.
«Les Rohirrim furent battus et leurs terres ravagées par les armées ennemies, et ceux qui ne furent pas tués ou faits prisonniers, fuirent par les défilés des Monts. Helm fut refoulé avec de lourdes pertes, aux Gués de l'Isen, et il se réfugia au Fort le Cor et dans les ravins en contrebas (plus tard connus sous le nom de Gouffre de Helm) Et en ce lieu se trouva assiégé. Wulf prit Edoras, et il monta sur le trône à Meduseld et se déclara Roi. Là même périt Haleth, fils de Helm, le dernier de tous, en défendant les portes.
«Peu après, se déchaînait le Rude Hiver, et le Rohan fut sous la neige pendant cinq mois durant (de novembre à mars, 2758-2759) Et les Rohirrim comme leurs ennemis furent mis à dure épreuve par la froidure extrême et par la famine qui s'ensuivit et qui perdura plus encore. Dans le Gouffre de Helm, on eut grand-faim après Yule, et acculé au désespoir contre l'avis du Roi, Hàma, son plus jeune fils, à la tête de quelques hommes, tenta une sortie en quête de nourriture, mais ils périrent, égarés dans la grande neige. De faim et de chagrin, Helm devint hâve et farouche, et par la seule épouvante qu'il inspirait il valait plusieurs hommes dans la défense du Burg. Il allait tout de blanc vêtu et s'embusquait, tel un Troll des neiges, dans le camp ennemi, et il tuait des hommes en nombre, à mains nues. On croyait ferme que tant qu'il n'était point, lui, armé, nulle arme ne le pouvait atteindre. Ceux du Pays de Dun affirmaient que lorsque la faim poignait Helm et qu'il ne trouvait à l'assouvir, il mangeait des hommes, et longtemps, cela s'est dit au Pays de Dun. Helm avait un cor puissant et bientôt on remarqua qu'avant de s'aventurer aut1ellars il sonnait du cor et l'écho s'attardait dans le gouffre, glaçant d'effroi ses tais fui, au lieu de se rassembler pour le capturer ou le tuer, s'enfuyaient su plus profond des ravines.
«Une nuit, les hommes entendirent sonner le cor, mais Helm point ne revint. Au matin le soleil jeta un frêle rayon pour la première fois depuis de nombreux jours, et ils virent une blanche figure immobile sur la Levée, seule, car aucun de Ceux du Pays de Dun n'osait l'approcher. Rigide comme le rocher se dressait Helm dans la mort, mais les genoux non fléchis. Pourtant on dit dans le Gouffre que résonne parfois encore le cor de Helm et que sa grande ire poursuit toujours les ennemis du Rohan, foudroyant de peur les Hommes.
«Peu après l'hiver céda. Alors Fréalâf, fils de Hild, la soeur de Helm, descendit de Dunharrow où s'était réfugiée une foule de gens, et avec une poignée d'hommes résolus, il prit Wulf par surprise à Meduseld, et le tua, reconquérant Edoras. Vinrent de fortes inondations après la fonte des neiges et le Val de l'Entalluve ne fut plus qu'un vaste marécage. Les envahisseurs orientaux venus de l'Orient périrent ou se retirèrent, et voici qu'arrivèrent enfin les renforts mandés du Gondor, qui avaient contourné les Monts, à l'est et à l'ouest. Avant la fin de l'année (2759) Ceux du Pays de Dun étaient chassés de partout et même d'Isengard, c'est alors que Fréalàf accéda au trône.
«De Fort le Cor, on amena Helm et on l'ensevelit sous le neuvième tertre funéraire. Depuis lors, la blanche symbelmyné y fleurit à foison, au point que le tertre apparaît comme enneigé. Lorsque mourut Fréalàf, on commença une nouvelle rangée de tumulus»

(PS : il peut y avoir des fautes de frappes et d'accents dans ce passage)

Belgarion

Désolé, j'peux pas lire tout ça ce midi (j'suis au boulot), je le lirai donc à tête reposée ce soir.

G.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Gaun

Citation de: Sofia del Luna
CitationBien des années plus tard, vers la fin de Second Age, le roi de Numénor attaqua Sauron avec une flotte gigantesque, si bien que ce dernier se rendit et fut emmené captif sur l'île de Numénor. La bas, il reussit a corrompre le roi en utilisant l'avidité des hommes, si bien que les gens de Numénor envoyérent une flotte encore plus puissante à la conquète de Valinor, les terres immortelles des Valar. En chatiment, ils coulèrent Numénor.

À préciser que c'est Manwë qui coula Nùmenor.

Non Manwë a appeler Eru à l'aide car il ne savait pas quoi faire et le dit Eru a donc trancher l'océan de sa jolie main. Autrement c'est que je n'ai pas le bon livre. :P
Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr

Gucci

Silmarillion :

De la montagne, Manwë fit appel à Ilùvatar et les Valar à ce moment lachèrent les rênes d'Arda. Ilùvatar déploya sa puissance et d'un seul coup la forme du monde changea : un gouffre s'ouvrit dans la mer de Nùmenor et le pays Immortel, où l'océan se précipita.

Tu as bien raison. Mais le combat avec les aigles de Manwë et sa colère, on en parle bien avant qu'Ilùvatar entre en jeu.

Zelphalya

Oui mais c'est pas ça qui le coule, tu avais juste mal choisi tes mots, c'est lui qui a demandé la submersion mais il ne l'a pas coulé.

Gucci

Ça demeure toujours une faute, puisqu'on dit que ce sont les Valar qui l'ont coulé.

CitationLa bas, il reussit a corrompre le roi en utilisant l'avidité des hommes, si bien que les gens de Numénor envoyérent une flotte encore plus puissante à la conquète de Valinor, les terres immortelles des Valar. En chatiment, ils coulèrent Numénor.

DarkGautman

J'ai corrigé les erreurs et fait quelques ajouts. Continuez a chercher l'erreur  :D
Lonalun du Pays de Dun, Saoularde aigrie.

Waha du Pays de Dun, Illuminé mystique.

Belgarion

Pas énormément de choses à dire si ce n'est qu'une chose : tous les membres du peuple Dunéen ne sont pas au Pays de Dun. Une bonne partie s'est mélangée avec les peuples de l'ancien Arnor (et sans doute du Gondor aussi) dès leur création au deuxième âge (et non au troisième comme tu le laisses entendre). J'en veux pour preuve la ville carrefour de Bree / Combe / Archet, qui est principalement peuplée d'hommes issus du peuple Dunéen.

On pourra sans doute supposer que le destin des Dunéens du deuxième âge a évolué en fonction de la zone géographique où ils se trouvaient.

Quoi qu'il en soit, merci pour ce travail :)

Garion
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Elsie

Dans ce cas leur attitude vis à vis des rohirrim peut elle avoir aussi évoluée ?
Je veux dire : un dunéen vivant à Bree loin du Rohan depuis plusieurs générations les détestera il autant ?

Qu'en pensez vous ?
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/

Belgarion

Les Dunéens de Pays de Dun détestent les Rohirrim. Les personnes issues de la même racine que les habitants du Pays de Dun ne sont même pas au courant de la brouille :p (j'espère avoir été plus précis).
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Elsie

Donc on peut envisager un role play de dunéen de Bree ? Qui se méfie des dunedain mais se fiche des rohirrim comme de sa première liquette ?
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/

Belgarion

Absolument :)
Ca serait même un comportement normal d'habitant de Bree.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Elsie

Ben voilà qui devrait donner des idées à certains. Mais c'est vrai que dans leur page de race, c'est pas clair...

Je sais, elles sont à refaire :P
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/

DarkGautman

Je pense qu'en fait, il faut distinguer dunéens et autres habitants de l'ouest des Monts Brumeux. Pour moi, les dunéens sont ceux d'entre eux qui habitaient le Minhariath et qui ont fui vers le Calenardhon et ses environs devant la menace númenóréene, pour a nouveau fuir devant les rohirrims et s'installer dans l'actuel pays de Dun. Quand un peuple se déplace comme ca tout en restant dominant, c'est qu'il reussit a assimiler la population locale, ce qui signifie qu'aussi bien génétiquement qu'historiquement, ils n'ont plus grand chose a voir avec leur lointains cousins de Bree et des autres peuples vivants a l'ouest des Monts Brumeux.

Aprés, tout dépend a partir de quel époque ce peuple commence a se nommer les dunéenns. Personnellement, je pense que cela date tout simplement de la création du Pays de Dun, c'est dire un peu aprés 2510 du troisième age.

Tout ca pour dire qu'il n'y a pas d'erreur dans la page de race de Turambar, mais plutot qu'il n'existe pas de race correspondante à la population de Bree, même si celle-ci généalogiquement une lointaine cousine des dunéenns.
Lonalun du Pays de Dun, Saoularde aigrie.

Waha du Pays de Dun, Illuminé mystique.

Elsie

C'était surtout pour les joueurs voulant incarner un habitant du nord qui ne soit pas dunedain. La race dunéenne dans ce cas est un bon moyen. Il faudrait juste, dans son RP, qu'il le mentionne.

"Les rohirrim ? 'Connais pas vraiment... Un peuple du sud non ? Ah oui M'dame mais moi chuis point de Dun, chuis d'Bree... Ca m'concerne point ces affaires..."
"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde ^^...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/

Zelphalya

Citation de: Sofia del LunaÇa demeure toujours une faute, puisqu'on dit que ce sont les Valar qui l'ont coulé.

CitationLa bas, il reussit a corrompre le roi en utilisant l'avidité des hommes, si bien que les gens de Numénor envoyérent une flotte encore plus puissante à la conquète de Valinor, les terres immortelles des Valar. En chatiment, ils coulèrent Numénor.

Si tu veux jouer sur les mots, utilise au moins la VO et on en reparlera.

A noter qu'un Rohir n'a pas grand chose à faire à Bree

Salmar

En tant que nouveau ici-bas, je vous adresse mes salutations.

Après un parcours extensif du forum, il m'a semblé que la race des Dunéens était peu exploitée, malgré une incidence non négligeable dans les prémices de la Guerre de l'Anneau. Ce rôle ambigu m'a donc conduit à postuler pour un compte sur ce serveur, en espérant être accepté dans votre communauté.

Selon mon opinion, les Dunéens ne sont ni "gentils" ni "méchants" si on suit une vision manichéiste, haïssent-ils juste les Rohirrim pour la spoliation de leurs terres ancestrales (même si à l'origine ils habitaient tout le quart nord-ouest de la Terre du Milieu, cette zone qui passa ensuite sous la domination de l'Arnor et du Gondor à la fin du Second Age).
Leur rattachement à Saroumane étant obscur, la période du serveur, 3015 du Troisième Age, m'invite à penser que ces Dunéens, tout du moins la base populaire, n'étaient pas déjà sous la pleine emprise de Saroumane.

Dès lors, si j'obtiens le droit de jouer mon Dunéen, je pense en faire un personnage qui a une attitude de méfiance vis à vis des Dúnedain et de défiance des Rohirrim, mais une méfiance et une défiance soumise, conscient de son infériorité physique.
Un Dunéen de Bree, un descendant de ces Eriadoriens primitifs, me paraît peu intéressant à jouer en l'absence de cette haine à l'encontre du Rohan. Avec juste cette méfiance des Dúnedain, soit une xénophobie usuelle applicable aux temps médiévaux, le paysage manque singulièrement de relief.
Même les habitants de Dale et d'Esgaroth seraient plus intéressants, puisqu'au contact des Elfes et des Nains, en bordure des terres sauvages orientales. Le village de Bree est devenu presque perdu au milieu de nulle part, les seuls problèmes majeurs remontant à la chute d'Angmar, ce qui date.

Sur ce, à bientôt en jeu, j'espère !
Thereafter came Ulmo and Aulë, and with Ulmo there was none, save Salmar only who was afterwards known as Noldorin. HoMe I

Belgarion

J'applaudis à tout rompre ! Cet exposé est clair et précis. Merci de nous en avoir fait part.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

kronze

J'approuve. Hum........ un plaisir pour les yeux
Kronze, prêt à partir à l'aventure
http://tarag-kibhil.forumsactifs.com/forum.htm

Shakla, jeune Blanc Bhek, sous la tutelle de Damocles




http://ronzedegresix.canalblog.com/

narkor

J'ai rarement vu une si belle facon de dire!

comme dirait l'autre :wink:  pareil mais mieux :P  !!

Franchement une acumulation de mots bien trouvés et de belles phrases! Si je pouvais m'exprimer de la sorte!! J'en ferais tous les jours des exposés!!

A bientot IG (car j'imagine a peine la lettre de motivation!!  :P )
-Narkor Recrue du Gondor[/color][/b][/i]
-Tholern le Nain Adept Mineur des Monts Bleus[/color][/b][/i]
-Narkaar le Numenoreen Noir[/color][/b][/i]
La vie est un long fleuve tranquile sauf pour ceux qui la vivent vraiment...

Belgarion

l'autre dit "Pareil, mais plus !"... et c'est copyright.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

narkor

(Tous droits reservés a Garion qui est mon modèle sur tous les points ^_^)
-Narkor Recrue du Gondor[/color][/b][/i]
-Tholern le Nain Adept Mineur des Monts Bleus[/color][/b][/i]
-Narkaar le Numenoreen Noir[/color][/b][/i]
La vie est un long fleuve tranquile sauf pour ceux qui la vivent vraiment...

Zelphalya

Bon ça suffit le flood. Merci.