Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-19, 10:51:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Religions
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Religions  (Lu 9930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« le: 2005-07-08, 11:12:22 »

Bon j'ouvre ce topique pour ne pas en parler sur le sujet des NN où ça a commencé. J'ai pensé qu'un sujet où on pourrait regroupper les Valar et Maïar qui sont "vénérés", par quels peuples, et comment ces ces peuples mettent en pratique leur religion et dans quelle proportion (sacrifice, prière etc.)
ça pourrait aider pas mal de monde dans le rp Sourit
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2005-07-08, 11:53:48 »

En effet, la religion est bien présente sur les Terres du Milieu, mais on ne connait pas vraiment sa forme. Cependant, les Rohirrim et les Beornides du shard prient Oromë (avec leur nom local) de façon récurente, et les Gondoriens et les Dúnedain s'en réfèrent souvent aux Valar.

Faisons donc une petite liste :

    
Beornides : prient Oromë sous le nom d'Araw.

Dúnadan : prient Eru Ilúvatar et louent les Valar. Pas de temples connus (rôdeurs).

Dunéen : pas de religion connue.

Gondorien : Prient les Seigneurs de l'Ouest (les Valar) cf Faramir et ses Hommes à Henneth Annun dans le SDA.

Haradan : Non décrit.

Hobbit : Pas de religion.

Nain : Prient Aulë sous le nom de Mahal.

Númenóréens Noirs : A la fin du Deuxième Âge, les Númenóréens ont appris de Sauron le culte de Morgoth. Cependant, ils ont ensuite coupé les ponts avec Sauron au cours du Troisième Âge. Le culte de Melkor a sans doute perpétué en partie. Sinon, ils détestent les Valar qu'ils rendent responsable de la disparition de leur île.

Orientaux : Aucune religion connue.

Rohirrim : Prient Oromë sous le nom de Béma

Semi-Troll : Prient Sauron.

Semis-Orques : Pas de religion si ce n'est un respect pour Sharcoux (Saroumane)

Uruk-Hai : Prient Sauron.

Olog-Hai : Prient Sauron.

Elfes : Rendent grâce aux Valar et à Eru. Aiment particulièrement Varda sous le nom d'Elbereth.

Lieutenant de Barad-dûr : Prient Sauron.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Kalou
Statificator Ethere!
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 595


Ou vais je... Que fais je... Dans quel etat-j'eres


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2005-07-08, 17:21:57 »

Pour les Beornides, n'oublions pas peut être le, Culte de "Bayrakin", qui n'est pas une divinité a proprement parlé Embarassé . Ayant peu d'info voir rien la dessus, je part du principe que c'est une sorte de Totem, un Ours légendaire ayant réalisé de grand exploits, dont le nom seul, pour Asbjorn, est égal a; sagesse, force et furie au combat. Une sorte de symbole de notre peuple, qui regroupe aussi nos croyances en une seul entité. Son culte et les histoires qui s'y rapportent, permettent d'enseigner nos valeurs au plus jeunes d'entre nous entre autres. Cela permet aussi de nous réunir pour certaines occasions ou fêtes au tour de son nom, pour commémorer certaines dates importantes de notre peuple. Voila j'ai fais au plus court.  

Donc excusez moi si parfois je brode a ce sujet Embarassé Mais comme je m'interesse a la vie culturel et cultuel des beornides... Enfin avec peu d'informations, il faut bien donner une consistance a Bayrakin non?  Embarassé  Roule les yeux
Journalisée

- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 2005-07-08, 17:25:55 »

Moi je suis un cas particulier : Saïta a une religion qui est un mélange entre celle du Gondor et celle du pays d'origine de sa mère ou un équivalent de Yavanna (très déformé) est considéré comme la divinité la plus importante...

Cependant elle invoque aussi le nom d'Eru... et je me demande si c'est correct pour une gondorienne ?
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 2005-07-08, 18:00:33 »

Quant à Bayrakin désolé de n'en avoir parlé avant, je pense à autre chose en fait. Je pense, comme on a pu le remarquer dans Bilbo le Hobbit à la communion des Ours, une sorte de rituel.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Eodhren
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


patcool10@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #5 le: 2005-07-08, 19:22:47 »

C'est bon à savoir en tout cas, je me posais toujours des questions sur les religions, mais je n'arrivais jamais aux conclusions. Avec ce texte nous pouvons en savoir plus.

Question d'un ami; Les Rohirrims croient-ils à la réincarnation?
Journalisée

Vive le Québec libre ~Charles de Gaulle~
Eodhren, Cavalier du Riddermark
Kalou
Statificator Ethere!
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 595


Ou vais je... Que fais je... Dans quel etat-j'eres


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2005-07-08, 19:26:33 »

Une sorte de rituel, oui je suis d'accord avec toi. Un rituel au nom de Bayrakin qui nous permet entre autres, par exemple, de toujours nous rappeler de notre condition a part de métamorphe, par une ceremonie de transformation, entrecoupé de divers petit rituels en l'honneur de Beorn, le premier d'entre nous.

Mais ce que j'ai ecris dans mon précédant post ne te convient pas Garion? Embarassé.
Journalisée

- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"
Telumethar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1706


pol_linlin@msn.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 2005-07-08, 22:25:12 »

Une question plus personelle un peu

Ses quoi le role des prêtre?

Bon je sais etre un pretre de guerre mais ses surtout pour mon savoir générale Sourit
Journalisée

Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 2005-07-09, 02:20:03 »

J'ignore s'il y en a Pol.

Après le rôle des prêtres "en général" c'est avant tout de guider un peuple vers une philosophie, une manière de penser.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Telumethar
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1706


pol_linlin@msn.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 2005-07-09, 03:19:53 »

Mouarfe je suis dans le trouble. Bon j'essairai de jouer le prêtre du mieux que je peux:) mais aussi de d'autre facon héhé Sourit. Merci quand même:)

Edit: pardon Triste
Journalisée

Jarek d'Akallabêth,

Sire Khébras magistrat-adjoint d'Umbar.
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 2005-07-09, 08:06:21 »

J'ai rien compris, tu peux réécrire ton post du dessus s'il te plaît ?
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #11 le: 2005-07-10, 05:44:52 »

Dans tout ce que j'ai lu, j'ai pas vu aucune mention à propos des prêtres. D'après-moi, ils sont inexistants dans les écrits de J.R.R Tolkien.
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 2005-07-10, 10:13:31 »

Ca dépends en grande partie de ce que tu entend par "prêtre" Pol. Parce que sous ce vocable, on peut placer le prêtre catholique comme le Shaman Mongol.

Je te conseilles de faire une recherches sur les différentes pratiques religieuses de part le monde et de t'en inspirer en fonction de ce que tu veux faire passer.

Je serais toi j'étudierai tout partioculièrement ceux de l'antique Egypte (pour le coté politique) et ceux de l'empire aztèque au Mexique (pour la mystique). Mais ce n'est qu'une idée personnelle...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 2005-07-10, 11:33:29 »

Citation de: Sofia del Luna
Dans tout ce que j'ai lu, j'ai pas vu aucune mention à propos des prêtres. D'après-moi, ils sont inexistants dans les écrits de J.R.R Tolkien.


Bon retour en premier lieu, et déjà dit :p
Mais qu'il n'en parle pas ne signifie pas qu'il n'y en ait pas, d'où mon "je l'ignore".

La notion de religion la plus précise est apportée dans les CLI 2ème  Âge, sur l'île de Númenor où il a été clairement dit que le sommet du Meneltarma (le pilier des cieux) était "consacrée au culte d'Eru Ilúvatar". "Point d'édifice, point d'autel dressé là, pas même un amoncellement de pierres brutes ; et en tous ces jours de grâce qui furent les leurs, les Númenóréens ne possédèrent nulle autre semblance de temple, et ce jusqu'à la venue de Sauron. Au flanc de la montagne sacrée, personne, jamais, ne mania d'outils ou d'armes ; et personne ne pouvait prononcer une parole sinon le Roi. Trois fois l'an, le Roi parlait, offrent à Eru Ilúvatar des prières pour l'année à venir au temps de l'Erukyermë, les premiers jours du printemps ; des louanges à l'Erulaitalë, la mi-été ; et des actions de grâces à l'Eruhantalë, la fin de l'automne."

Voilà le peu que l'on sait, jusqu'à ce que Sauron y installe le culte de Morgoth.

Comme on le voit ici, les Númenóréens n'avaient pas de prêtres, seul le Roi y étant habilité. Il semble donc tout à fait logique que les Dúnedain et les Gondoriens n'en possèdent pas non plus.

Pour le culte imposé par Sauron, le seul récit vraiment valable se trouve là dans le Silmarillion, dans le livre appelé "Akallabêth"

"Sauron fit construire sur la colline qui était au centre d'Armanelos la Vermeille un gigantesque temple : il était circulaire, les murs épais de cinquante pieds, le diamètre de cinq cent pieds, les murs s'élevaient à cinq cents pieds au dessus du sol, surmontés d'une énorme coupole. [...] les hommes venaient au temple faire des sacrifices à Melkor, dans le sang, la torture et la plus grande cruauté, pour qu'il les délivrât de la mort. Ils choisissaient souvent les victimes parmi les Fidèles sans jamais les accuser officiellement de ne pas adorer Melkor le libérateur [...] Sauron et ceux qu'il s'était attachés parcouraient le pays en dressant les uns contre les autres [...]"

Cette dernière phrase pourrait être interprêté comme des "disciples" humains de Sauron, eux aussi dispensateurs de la parole de Melkor.

Ils allèrent sur les Terres du milieu et "Ils chassaient les Humain, prenaient leurs biens, les réduisaient en esclavage et en sacrifiaient beaucoup sur leurs autels. Car ils avaient bâti des temples et de grands tombeaux dans leurs forteresses, les hommes les redoutaient [...]"

Cette phrase est bien entendu datée du Deuxième Âge, et ne correspond pas à notre sujet.
Mais pour connaitre la religion à Umbar, il faut connaitre sa réalité politique : depuis 1944 du Troisième Âge, Umbar a été reprise au Gondor grâce à une attaque des Haradrim. A cete époque, les Númenóréens Noirs ont repris leurs anciennes habitudes de la période 1448-1810 (dynastie de Castamir) en reformant les Corsaires, ceci à une moindre échelle que précédemment. Or "après la seconde survenue de Sauron [...] Umbar tomba sous la domination de ses serviteurs, et lors fut abattu le monument qui témoignait de son humiliation [...]" (Appendice A) Et ainsi "les corsaires d´Umbar [...] ont depuis longtemps cessé d´avoir peur de la puissance du Gondor, et se sont alliés à l´Ennemi." (Appendice A)"

Il semble donc qu'un retour possible du culte de Melkor (et donc pas Morgoth) soit une possibilité. Mais sans aucune mesure avec ce qui a pu être fait auparavant.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Séreméla Elanessë
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


tashabulle_osiris@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 2005-12-18, 05:43:55 »

Bon, ma question va peut-être vous paraître stupide!

Est-ce qu'il y a un topic qui parle des divinité, et non de ceux qui les vénèrent?!

Je suis en train de regarder le questionnaire et la question manquant c'est ''Qui est le créateur de la terre'' ou quelque chose du genre! Et sérieusement les noms ne me disent pas grand chose!
Journalisée
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 2005-12-18, 05:57:53 »

On ne me réprimandera pas de t'envoyer sur Tolkiendil pour ce genre de renseignements ! Grand Sourire

www.tolkiendil.com
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Séreméla Elanessë
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


tashabulle_osiris@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 2005-12-18, 06:03:43 »

Je ne pense pas non! puisque j'y suis déjà! Merci quand même!  Clin d'oeil
Journalisée
Erynn
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1409


Erynn_UO@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #17 le: 2005-12-18, 06:15:08 »

Je te demanderai de réduire un peu la taille de ton avatar si possible. L'image est un peu longue et allonge tes posts inutilement. Merci! Sourit
Journalisée

Croyez vous aux girafes? Moi non... je dis que c'est un coup monté...
Zelphalya
Invité
« Répondre #18 le: 2005-12-18, 12:37:25 »

http://www.turambar-uo.com/Environnement/Histoire.shtml
La première phrase sous "Génèse" devrait t'aider Sourit
Journalisée
Séreméla Elanessë
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


tashabulle_osiris@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #19 le: 2005-12-18, 21:06:17 »

Merci beaucoup!

Je viens juste de lire la phrase......Ce que je suis stupide! Quand même! Grand Sourire
Journalisée
Gaun
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 868


Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 2005-12-19, 14:39:24 »

C'est les tout premier chapitre du silmarillion autrement Sourit
Journalisée

Gaun le nain, Grand Maître Mineur et Grand Maître Forgeron des Montagnes Bleues

Humain, Rôdeur

Morfirë, Lieutenant de Barad-Dûr
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 2005-12-19, 14:48:02 »

dont le "Valaquenta" qui décrit aussi les différents Ainur importants.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Adaptation du monde de Tolkien  |  Fil de discussion: Religions
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !