Auteur : John Howe
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-03-29, 02:08:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Etre ou ne pas etre ? telle est la question... (cf Hamlet)
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Etre ou ne pas etre ? telle est la question... (cf Hamlet)  (Lu 8419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« le: 2005-08-23, 08:47:57 »

Juste une question... euh... philosophique?... zoologique ? je ne sais pas quel terme utilisé vraiment. Bref en discutant avec d'autres personnes, la question suivante est arrivée. Bon , je me lance, on ne me frappe pas ok ?

Faut il concidérer les orques comme des "personnes" (à l'égal des humains, nains et elfes) ?  Razz

Et donc ont ils droits au même considérations que les humains en matière de soins par des guérisseurs par exemple. Ces derniers soigneront des NN bléssés malgré leurs status d' "ennemis" par exemple (à cause de l'éthique de soigneur qui a pour but de sauver des vies) , mais soigneront ils des orques (les concidérant comme des individus à par entière) ?

* part en courant poursuivit par tout le Mordor et fuit à jamais le Forum :p *
Journalisée
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #1 le: 2005-08-23, 09:12:12 »

J'ai pas tout saisi. En gros tu demandes si les Guérisseurs lumineux se chargeraient de ramener les Orques chez eux pour les soigner? Logiquement, ce serait vraiment idiot, étant donné qu'un Orque blessé ne sert plus à rien et comme on ne peut pas défaire leur ''transformation'' je vois pas pourquoi on le ferait. Ils ont été conçu pour faire la guerre, pas pour s'arrêter devant les ennemis et fuirent. S'ils meurent, ils sont laissés sur le sol et rien de plus.

Belgarion me corrigera si je ne m'abuse.
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 2005-08-23, 09:20:50 »

En effet, ma question peut se résumé à ça : des bléssés ennemis sont parfois soignés par des guérisseurs, mais le feraient ils pour des orques... :p

Apres cela, on peut étendre la question de façon plus globale. Un peu comme le débat sur le foetus, mais pour les orques : les orques sont ils des "personnes" ?  les NN le sont...
Journalisée
draven
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 305



Voir le profil
« Répondre #3 le: 2005-08-23, 10:16:12 »

t'est sur qu'on soignerais un NN blessé toi ?...
BA en plus un orc ... c'est un orc  Grand Sourire  ca n'a pas vraiment besoin d'etre soigné y'en a tellement  Roule les yeux . de toute facon c'est de la chaire a canon...
Je penserais meme pas soigner les NN moi. mais bon...
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 2005-08-23, 10:43:42 »

Citation de: draven
t'est sur qu'on soignerais un NN blessé toi ?...
BA en plus un orc ... c'est un orc  Grand Sourire  ca n'a pas vraiment besoin d'etre soigné y'en a tellement  Roule les yeux . de toute facon c'est de la chaire a canon...
Je penserais meme pas soigner les NN moi. mais bon...


Je suis bien d'accord avec toi :p

Hors "Tolkien", historiquement dans les guerres cela arrive qu'on soigne des blessés ennemis (serment des médecins oblige), donc on peut se poser la question dans le monde de Tolkien...même si Garion dirait cela n'est jamais arrivé dans le SDA non ? :p

Sinon, la question est plus générale aussi, "soigner" est un exemple.
Journalisée
draven
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 305



Voir le profil
« Répondre #5 le: 2005-08-23, 11:56:54 »

de toute façon je pense plutot qu'un orc est un "objet" une chose faite pour se battre et mourir dans le pire des cas.
Et puis les gondoriens et autres voit els orcs comme des monstres, des orreurs ca cerait étonant de voir un medecin l'aider à vivre
Journalisée
Seigneur Liche
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 127


amenpeine@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 2005-08-23, 12:04:34 »

Personellement , je ne le pense pas . Les orques ont fait ou font trop de mal à tout  peuple sans distinction . Si une personne devait choisir entre soigner un orque ou l'achever , dans le contexte des ecrits de Tolkien, elle l'acheverai et cela serait de la clemence envers les orques . ( mais je suis pas expert non plus  Clin d'oeil )
Journalisée

La voie des Ténèbre est toujours synonyme de puissance incommensurable; Et le prix pour l'emprunter est toujours élevé.
Extrait du Tao de Shinsei.

http://monsite.wanadoo.fr/reposdesames/
draven
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 305



Voir le profil
« Répondre #7 le: 2005-08-23, 12:10:52 »

c'est ce que je voulais dire. mais pas avec els bon mots :p
Journalisée
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 2005-08-23, 12:38:17 »

je pense aussi :p

les orques sont trop mal considéré en effet, on ne veut meme pas porter d'armure en perau d'orque ... alors les soigner.. :p

Des avis de Pjs orques ? :p
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 2005-08-23, 12:44:02 »

Henri Dunant n'a pas créé la Croix Rouge sur la Terre du milieu.

En clair, ça signifie que les Orques blessés sur le champ de bataille seront anéantis. S'ils sont des "personnes" puisqu'ils pensent, ils n'en restent pas moins d'une race ennemie qui ne pensent qu'à les réduire en esclave voire pire.

Sinon, je pense en effet qu'un NN serait soigné au Gondor, de par son origine Númenóréenne... J'en suis déjà moins sûr pour les Haradrim et les Orientaux.

Donc Sofia a raison, ceci dit les Gondoriens après la bataille font des charniers avec les corps des tués... ceci pour des raisons d'hygiène bien entendu.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 2005-08-23, 12:46:17 »

Citation de: Belgarion
Henri Dunant n'a pas créé la Croix Rouge sur la Terre du milieu.

En clair, ça signifie que les Orques blessés sur le champ de bataille seront anéantis. S'ils sont des "personnes" puisqu'ils pensent, ils n'en restent pas moins d'une race ennemie qui ne pensent qu'à les réduire en esclave voire pire.

Sinon, je pense en effet qu'un NN serait soigné au Gondor, de par son origine Númenóréenne... J'en suis déjà moins sûr pour les Haradrim et les Orientaux.

Donc Sofia a raison, ceci dit les Gondoriens après la bataille font des charniers avec les corps des tués... ceci pour des raisons d'hygiène bien entendu.


hihihiih oui c'est sur que c'est pas la croix rouge  sur la Terre du milieu :p

et j'adhére a ton point de vue pour le reste aussi Sourit
Journalisée
Ruster , Dunadan
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 858

Merci à Elsie pour cette magnifique image !


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 2005-08-23, 14:22:04 »

Par contre, dans le Seigneur des Anneaux III, le Retour du Roi, on peut voir presque du remord de la part de Faramir, en Ithilien, alors qu'il vient d'attaquer, lui et ses hommes, un convois d'Orientaux en direction du Mordor. Il les considère comme un autre humain qui (pas de bol) serait malheureusement tombé sous l'emprise de Sauron...

C'est mon avis en tout cas. Qu'on me reprenne si j'ai tort !
Journalisée

THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.
Gucci
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 830


SofiaTurambar@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #12 le: 2005-08-23, 16:25:03 »

Très souvent dit : Le film est pas une bonne référence. Sourit
Journalisée
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 2005-08-23, 16:27:36 »

Oui dans le livre cette pensée vient à Sam je crois...

Et pour le film, je parlerais plus de "regrets" que de "remords"...
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Kalou
Statificator Ethere!
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 595


Ou vais je... Que fais je... Dans quel etat-j'eres


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 2005-08-23, 16:41:50 »

Bon moi je vais répondre en fonction de mon personnage Razz

Soigner un Orque? ou une peau verte en général? sûrement pas, Asbjorn sera plus "humain" en achevant leurs souffrances Grand Sourire   Rit
Quand aux NN et autre "humains" d'alignement ténébreux , tout dépend de la situation Clin d'oeil (enfin c'est pas l'endroit pour expliquer la manière de penser de Asbjorn, qui est un peu spécial sur certains points, voir paradoxal face a la généralité Razz  Embarassé )

Et concernant le "serment des médecins", cela reste une vision  de notre civilisation. Mais dans l'oeuvre Tolkien, y'a t'il un équivalent? Ceci doit t'il être pris en compte ou non, et/ou rester a l'appréciation de chaque personnages?
Journalisée

- Asbjörn Le Beornide, Jarl du Clan du Kodiak-

**Défenseur de la culture et des traditions Beornides, Protecteur de la Forêt Noire, Justicier vagabond, Dompteur d'Olog berseker et de rossignols, Agriculteur, Capitaine et armateur de Navires de Pêche, Grand Maître pêcheur et Grand Maître en close-combat**

"Les apparences ne sont que peu de choses..."
"Qui est le moins civilisé, entre celui qui l'affirme, et celui qui est accusé de ne pas l'être?..."
"De toute façon, le langage Klingon, c'est comme le nain!!"
Elsie
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4599


Vieille vieille joueuse acariâtre


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 2005-08-23, 16:50:11 »

Le serment d'Hippocrate date de l'antiquité, c'est à dire à une époque ou la xénophobie est extrêmement répandue. y a qu'à voir la manière dont les Grecs se percevaient : y avait les Grecs et les non Grecs qu'ils nomaient les "barbares". Et on parle d'un pays qui était déchiré par les guerres entre cités rivales.

J'ai quand même l'impression que les peuples libres sont quand même très avancés pour ce qui est des valeurs morales...

De plus le point de vue d'un guerisseur et celui d'un guerrier ne sont pas les mêmes.

Edit : Il est évident que si un guerisseur est sur un champ de bataille, il va s'occuper des blessés de son camp. Mais hors de ce cadre, comment réagit il ?
Journalisée

"Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité."
Nelson Mandela. Un long chemin vers la liberté
--------------------------------
Eïlenel, fille de Yoni et  de Laegnaur Fizur
145 ans passés à faire suer son monde Spécial Moumix...
Miya " Une lionne qui se met au service du cygne, ça l'fait ?"
_______________________________________
http://enpointilles.blogspot.com/
Thorain
Décorateur
Joueur Vétéran
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 544



Voir le profil
« Répondre #16 le: 2005-08-23, 18:05:06 »

Moi je crois qu'il reagit simplement en humain et non par convention ou autre. J'imagine qu'un Rohir n'ira pas au secour d'un duneen qui harcele son peuple, alors qu'un dunadan n'a pas de raison flagrante de ne pas le faire. Je crois que les medecins sont libre de choisir qui ils veulent bien aider, dépendament de ce qui est le mieux pour eux. Mais biensure, dans cette optique, un medecin n'irait jamais soigner les monstres du mordor ou autre puisque ce sont des ennemis de toujours et que personne n'a avantage a aider  ses propres ennemis. Spécial Moumix
Journalisée

" Les gens sont moins bavards lorsqu'ils sont morts "

Flinto le Nain,
Honnête contrebandier et Marchand opportuniste
Zitaclix
Vieux Crouton
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2733


276084298 Dussault_sylvain@hotmail.com
Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 2005-08-23, 23:46:24 »

Je crois qu'après une bataille où de nombreux soldats de son propre camps sont tombés, un guérisseur devrait lui aussi ressentir de la haine.

Hors d'une guerre, je pourrait comprendre un médecin de soigner un étranger.


Pour les orcs ..... ils sont traité comme des orc et non comme des humains et ceux même pour les humain ténébreux.
Journalisée

_____________________________________
ZX.


Forums des Cavaliers du Riddermark ------>http://zelphalya.free.fr/turambar/riddermark/index.php
Crazy
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 964


Dinosaure de Turambar ^^


Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 2005-08-29, 12:56:14 »

Il est également envisageable pour un guérisseur de soigner un ennemi (=humain) afin d'en faire un prisonnier potentiellement échangeable/rançonnable (voire un esclave si ça s'applique).

Et effectivement, les orques sont difficilement considérables comme autre chose que des machines de guerre vivantes...
Journalisée

Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog Grand Sourire
Bertrand
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1241


Vive J.R.R. Tolkien !

beb_her@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 2005-08-29, 13:06:30 »

Parfait toutes ces réponses me plaisent bien, cela va dans le sens des écris de Tolkien je pense : les orques sont vraiment considérés comme  des créatures sans importance et traités avec le plus grand mepris. Sourit
Journalisée
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: 2005-08-29, 17:52:36 »

ou inversement bien sûr.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Etre ou ne pas etre ? telle est la question... (cf Hamlet)
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !