Auteur : Greg & Tim Hildebrandt
 

Hobbit quelle etymologie?

Démarré par inaholedweltahobbit, 2005-11-29, 19:10:13

« précédent - suivant »

inaholedweltahobbit

Y a t'il un lien du nom hobbit avec Hobbies comme je le pense?
Tolkien en parle t'il quelque part?
Les hobbits sont décrits comme des gens aimant les choses simples et toutes sortes de loisirs(hobbies):manger, fumer, jardiner, manger...
Bien sûr il y a aussi une ressemblance des hobbits avec les étudiants(ceux d'oxford peut être) et Gandalf puit Strider font office de maîtres pour ceux de la compagnie de l'anneau et l'adolescence est aussi la période des hobbies.
Il est impensable qu'avec le soin linguistique de ses oeuvres Tolkien n'ait pas songé à l'origine du nom de leur race.

Belgarion

Aucun :)
La biographie d'Humphrey Carpenter est très claire dessus. Le lien le plus proche qu'on ait pu trouver se trouve avec le terme de "Babbit" qui est un personnage de livre pour enfant.

Plus d'info sur le magazine l'Arc et le Heaume commandable sur le site de Tolkiendil.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil


Ruster , Dunadan

C'est drôle, j'aurais plus comparé ça au mot "rabbit" (lapin pour ceux n'ayant pas l'anglais comme langue seconde), parce qu'ils vivent dans des "Smials" qui sont en fait des terriers sous des arbres (comme Cul-de-Sac, je crois), des collines, etc. Des petites-personnes passant innaperçues qui savent être très silencieuses et qui ont l'ouïe fine... c'est un lapin ma parole ! :D
THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.

Belgarion

Tolkien l'a fortement nié dans plusieurs de ses lettres dont je n'ai plus le temps de trouver les références présentement (demain sans doute).
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Ruster , Dunadan

De toute façon, je me balance de l'origine pour ma part, c'est une oeuvre superbe que je ne serais jamais capable d'accotter ^^
THROND LE NAIN
[Histoire de Thrond]
HALVARD
[Histoire à venir]
SKAELTHOR
[Histoire de Skaelthor]
MHURG L'ORQUE MARAUDEUR
[Histoire de Mhurg]
Anciennement, Ruster Fëathalion, Thoryll des Monts Bleus, Garok le Troll, Gaspard le Corsaire et Grush le Maraudeur.

Zelphalya

A noter une anecdote amusante :
Dans Bilbo le Hobbit en poche version française on peut lire "Les Lapins" en bas à gauche de mémoire sur la carte Les Terres Sauvages qui se trouve à la fin.
Apparemment le traducteur avait perdu ses lunettes.

Crazy

Il me semble avoir lu quelque part que hobbit ressemble à un mor servant à désigner les gobelins dans chaispuquelle langue nordique... :?:
Araann, fille d'Arilynn, jeune Dúnadan au service de l'Arnor
Brethil de l'Ouest, travailleur du bois
Et maintenant, j'ai un blog :D

samsord

bon..je ne sais pas ce que ça vaut,(Belgarion,ne me tombe pas dessus:p)

mais quand même "amusant" à lire:

Sophie
      Cher M. Tolkien,

Je ne sais comment vous féliciter pour vos oeuvres. J'ai vraiment apprécié votre oeuvre. Je trouve Arda et ses habitants féeriques. Mais quelque chose me tourmente depuis quelque temps: quelles sont les origines des Hobbits?

Amicalement,
Sophie

P.S.: Veuillez pardonner ma lettre qui peut sembler courte par rapport à celles des autres admirateurs.  
 
       
         
John R.R. Tolkien
      Chère Sophie,

Quelle est l'origine des Hobbits? Une page blanche sur laquelle j'ai écrit, de façon tout à fait spontanée, la première phrase de l'histoire de Bilbo: In a hole in the ground there lived a Hobbit! À partir de ce moment, j'ai travaillé à la découverte de ce qu'il pouvait bien être. Je dois dire qu'il y a un peu de l'homme britannique dans le Hobbit, et il y a beaucoup de moi-même (sauf la taille, bien entendu!), mais son origine demeure très modeste. Il n'a pas été inventé pendant la Guerre, comme certains ont dit.

Enfin, sachez que la longueur de votre lettre n'a pas d'importance. Elle est d'ailleurs plus respectueuse de la forme de correspondance adoptée que celles de la plupart de mes admirateurs sur Dialogus!

Sincerely,
J.R.R.T.

c.f.:http://www.dialogus2.org/tolkien.html


Crassula

Nom : Crassula / Plante Jade

Nom latin : Crassula ovata (syn. Crassula argentea)

Nom commun anglais : Crassula / Jade tree / Jade plant

Famille botanique : Crassulaceae

Cultivars et plantes apparentées : Crassula arborescens ou dollar d'argent a des grosses feuilles argentées et bordées de rouge. Crassula ovata 'Gollum' a des feuilles qui sont soudées sur toute leur longueur, formant un tube. Crassula ovata 'Hobbit' a également des feuilles tubulaires. Crassula ovata 'Tricolor' a un feuillage panaché de blanc, de vert et de rose. Ce cultivar exige un peu plus de lumière que l'espèce. Crassula perfoliata var. falcata est une plante compacte et fournie au feuillage gris argenté et aux fleurs écarlates.

c.f.:http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=75


L'inspiration de Tolkien pour les Hobbits
Les Hobbits sont adorables et fascinent les enfants. Plusieurs travaux soutiennent que le Hobbit Bilbo constitue en soi l'originalité du premier livre des Terres du Milieu publié par Tolkien. Pourtant, au sujet de l'origine de l'espèce hobbitte, les points de vue divergent considérablement. C'est grâce à l'étymologie du mot que l'on découvre l'origine et l'inspiration de Tolkien pour créer les Hobbits.

Dans l'Appendice F du Seigneur des Anneaux, les lecteurs découvrent que les Hobbits s'étaient donné ce nom eux-mêmes. Les Hobbits parlaient le hobbitish, un dialecte du westron (équivalent du vieil anglais), et une langue très apparentée à celle des Rohirrim - Hommes qui n'habitaient pas le Rohan et qui étaient descendants des Eotheod (les Hommes du nord lorsque les Hobbits vivaient dans la vallée de l'Anduin, vers l'an 1000 du Troisième Âge).

Toujours selon cet appendice, le mot « hobbit » serait l'anglicisation de « kuduk », nom que s'attribuaient eux-mêmes les Hobbits de Bree et de la Comté. Il semble que ce soient les Fallohides et les Stoors qui l'attribuèrent aux Harfoots, l'espèce hobbitte qui conserva le plus longtemps la coutume de vivre dans les smial. Kuduk correspondait davantage à la signification de hole-dweller (habitants des trous).

Dans les Terres du Milieu, les autres peuples désignaient les Hobbits par des sobriquets du genre « semi-homme » ou « petitpeuple  », en raison de leur taille qui était à peu près la moitié de celle des Hommes. Le mot en langue commune (westron), employé pour désigner les Hobbits, était « banakil » et signifiait halfling. Tolkien confirme sa propre étymologie dans une lettre datée du 11 septembre 1970 et adressée à R. W. Burchfield. Il donne alors une définition du mot « hobbit » en vue de son insertion prochaine dans l'Oxford English Dictionary : « Un être parmi un peuple imaginaire, une petite variété de la race humaine, qui se sont donné ce nom eux-mêmes (signifiant « habitants des trous »), mais qui étaient appelés par les autres peuples halflings (semi-hommes), puisqu'ils avaient la moitié de la taille des hommes normaux ».10

Toutefois, en dehors de l'explication de l'oeuvre elle-même, Tolkien affirme (ou feint ?) ne pas se souvenir comment lui est venue cette appellation. Au plus, il soutient que l'idée et l'inspiration proviennent peut-être d'un personnage de Sinclair Lewis, Babbit : un petit être bourgeois et typiquement anglo-saxon. D'ailleurs, Tolkien s'est toujours considéré comme un pur Hobbit et ajoute que le Petit-peuple doit son origine à un simple parallèle établi avec lui : il aime les jardins, il fume la pipe, il aime la bonne nourriture, adore les champignons, etc.

c.f.:http://revue-solaris.com
Anciennement Parziven le Rohir,

4A = Okkirhos l'Elfe
La Forge D'Okkirhos

Belgarion

Ce qui confirme ce que je disais, mais bon le C/C total était peut-être à éviter.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil

Zelphalya

Je saisi pas ce que vient faire ici l'histoire de plante ^^

Suidakra

Citation de: samsordCrassula ovata 'Hobbit' a également des feuilles tubulaires.

C'est pour montrer que le therme "Hobbit" pouvait provenir de là  :D .

I am now and forever...
Suidakra, co-fondateur des Lames de l'Ouest


http://www.geocities.com/anadunizagar

Zelphalya

Euh c'est plutôt le contraire à mon avis ^^

Belgarion

En effet.. et dans le post précédent il y a amalgame entre explication interne et explication externe... et la question de départ était externe.
MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil