Auteur : Ted Nasmith
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
2024-04-19, 13:39:21

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
* Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Que pensez vous du "Breviaire du Hobbit"
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Que pensez vous du "Breviaire du Hobbit"  (Lu 3892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
daeran
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 99

jendet@hotmail.com
Voir le profil
« le: 2006-12-02, 10:47:56 »

Bonjour, 

Je voulais avoir l'avis de perssonnes aussi calées que vous sur Tolkien et tout ce qui l'entoure à propos du livre intitulé : Le Breviaire du Hobbit de David day, edition glenat.

Donc parmi ceux qui le connaissent, est ce un bon livre ? les commentaires et analyses des mots sont ils sensés a votre avis ? 

Pour ceux qui ne  connaissent pas, c'est un livre asser grand, centré sur les hobbits, l'histoire de bilbon et analysant le sens et l'histoire qui se cache derriere un simple mot. 


Par exemple une chose qui pourrait etre discutable  par des experts comme vous : david lay explique que si on regarde dans le dictionnaire  "chambers concise dictionary" et que l'on observe 13 mots allant de Hob a Hobo , on decouvre toutes les facettes des Hobbits au niveau de la perssonalité.

ex: hob est un esprit qui batit sa maison au creux d une colline

hobo : le dictionnaire indique vagabond, clochard , trimardeur.  david day traduit par quelqu un qui travaille et qui erre de lieu en lieu. comme l'etait les hobbits avant qu'ils s'etablissent sur leur terre actuelle.


donc voila, je me suis demandé si au fil du livre on peut considerer comme serieux son analyse ou si il tord parfois la realité pour obtenir ce qu'il desire. souvent il va chercher des racines de mots dans des langues etrangeres ou anciennes pour éclairer certains faits.

Journalisée

Nelir le nain d'Erebor

Vivez l’expérience  naine en vrai, incarnez un nain, decorez votre barbe de mille joyaux et venez broyer vos ennemis de votre rancune sujet sur les gns avec les nains

Clan poing d'acier http://www.clan-poing-dacier.fr/index.php
Belgarion
Joueur Vétéran
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4529


L'aventure est au bout du RP ;)

24949039 Belgarion@tolkiendil.com Feambar BeIgarion
Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 2006-12-02, 23:34:56 »

En ce qui concerne David Day, malheureusement c'est ta dernière hypothèse qui est la bonne. Certains faits qu'il énonce ne sont que pures suppositions de sa part, ce qui n'est pas clairement dit.

Maintenant ce livre précis, je ne le connais pas. Je connais juste les livres plus connus de cet auteur.
Journalisée

MJ Belgarion
Chroniqueur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire, Co-administrateur du Coin des Lecteurs, Membre de l'Association Tolkiendil
Zelphalya
Invité
« Répondre #2 le: 2006-12-03, 16:45:30 »

Je n'ai fait que le feuilleté, le livre est beau mais connaissant David Day, il est très probablement pas fiable. Malheureusement ce sont les seuls ouvrages traduits en français.
Journalisée
daeran
Joueur Régulier
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 99

jendet@hotmail.com
Voir le profil
« Répondre #3 le: 2006-12-04, 17:40:28 »



 d'accord, merci , je vais garder un oeil critique sur ce qu il raconte dans le livre.

de toute facon je me suis acheté le silmarion ce week end ( gros bouquin avec les contes et legendes inachevés)    Sourit 
Journalisée

Nelir le nain d'Erebor

Vivez l’expérience  naine en vrai, incarnez un nain, decorez votre barbe de mille joyaux et venez broyer vos ennemis de votre rancune sujet sur les gns avec les nains

Clan poing d'acier http://www.clan-poing-dacier.fr/index.php
Zelphalya
Invité
« Répondre #4 le: 2006-12-04, 19:44:11 »

Silmarillion Sourit

Bonne lecture Sourit
Journalisée
Frilon Descaves
Neophyte
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #5 le: 2006-12-05, 00:05:44 »

Je commence la lecture du Silmarillion moi aussi sa l'air bien ouais... il est gros mais semble intéressant
Journalisée

Mon identifiant n'Est pas le nom de mon personnage ... Je veux jouer un Dalien du nom de Vlad...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Turambar  |  Général  |  Discussion Tolkien  |  Fil de discussion: Que pensez vous du "Breviaire du Hobbit"
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !